C’est à l’ONF, qu’a eu lieu le dévoilement de la programmation de la 7e édition du Festival International du Film Black de Montréal, présentée par Global Montreal, en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas, et qui se déroulera du 22 septembre au 2 octobre 2011.

Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) revient cette année avec une programmation des plus diversifiées et audacieuses. Grâce à ce véritable rendez-vous du 7e art, le public aura la chance de visionner au-delà de 125 films provenant de plus de 35 pays et l’occasion de participer à une panoplie d’évènements spéciaux et d’activités parallèles à ces actions de promotion du cinéma.

Cette 7e édition du FIFBM déborde d’enthousiasme et offre des perspectives riches et diversifiées. Durant ces 11 jours de programmation très attendus, longs, moyens et courts métrages, documentaires, films de fiction et d’animation prendront l’affiche pour présenter au grand public la richesse et la diversité des productions traitant des réalités des communautés noires des quatre coins du globe. C’est également l’occasion de découvrir des acteurs, des réalisateurs, des histoires et des paysages inattendus. Pour couronner le tout, le célèbre écrivain Dany Laferrière, récipiendaire du prix Médicis 2009, remettra le Grand prix hommage du Festival au légendaire Souleymane Cissé, premier cinéaste africain à être prim&e acute; au Festival de Cannes.

125 FILMS POUR TOUS LES GOÛTS !
Une programmation éclatée, un festival qui ose! Voilà ce à quoi les festivaliers auront droit. Plus de 125 films sont programmés et répartis sous 10 thématiques : drame/action/violence, art/poésie/musique, comédie, Haïti, histoire/traditions/politique, immigration/ségrégation, conditions humaines, animation, homosexualité et esclavage. Cette sélection dénote une préoccupation soutenue et récurrente face à l’esclavage moderne, autant à travers la fiction, le documentaire que l’animation. La liste des films à voir est longue, mais quelques coups de cœur du comité de programmation pourront certainement vous guider : Lost in Africa, Habibti, Colour me, Mama Africa, Voir Ali, A Man Story, Kina, State of Violence (Violence dans la cité), The Bang Bang Club, The Dream of Elibidi, Haïti – les grands défis, The Redemption of General Butt Naked, Waste Land, Stolen, War Don Don, Les arrivants, The Black Power Mixtape, Vibes, Matinik Natti Dreads, Yeelen, L’huissier, Case départ (Back to Square One), I Am Slave (Moi, esclave).

UN TOUT NOUVEAU PORTE-PAROLE ET UNE AMBASSADRICE D’HONNEUR

Charles Biddle Jr. devient le porte-parole du 7e FIFBM. Il succède ainsi à la chroniqueuse Francine Grimaldi, porte-parole du Festival au cours des cinq dernières années et nouvelle ambassadrice d’honneur.

Plus d’infos sur le site du Festival.

Visionné 11 fois.

Festival du Film Black de Montréal 2011

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.