Que vous soyez amateur de microbières et de produits du terroir, mordu de musique d’ici ou à la recherche d’activités pour toute la famille dans un site enchanteur, l’Oktoberfest des Québécois promet de combler tous vos désirs! Présenté pour une première fois au parc de l’Île-Lebel à Repentigny, cet événement rassembleur et gourmand, où règne une véritable ambiance de fête, n’est pas sans rappeler le fameux traditionnel Oktoberfest de Munich.

Un nouveau site plus spacieux
Situé au bord de l’eau, à proximité de l’autoroute 40, le nouveau site permettra d’accueillir plus de festivaliers. Plus spacieux, il comprendra un nombre accru de places de stationnement, un aménagement plus aéré, une grande aire de pique-nique, d’immenses biergarden (jardins de bières) et encore plus d’endroits où s’asseoir et profiter des plaisirs du festival. Bref, vous y retrouverez l’esprit des cinq Oktoberfest passés, mais dans une formule améliorée!

Une programmation axée sur la dégustation
Comme l’explique Mario d’Eer, porte-parole de l’événement pour une deuxième année : « L’Oktoberfest des Québécois est un véritable ambassadeur des microbrasseries québécoises. Ce grand biergarden propose une ambiance champêtre qui permet de découvrir la richesse des bières d’ici en famille et entre amis. Je suis fier de côtoyer des milliers d’amateurs qui partagent ma philosophie « boire moins : boire mieux ». »

Des exposants à découvrir
L’Oktoberfest réunira 80 exposants qui offriront des produits de dégustation tous plus savoureux les uns que les autres, dont plusieurs proviennent de la région de Lanaudière. Ainsi, cette année, plus de la moitié des exposants agroalimentaires seront lanaudois. Quelque 25 microbrasseries québécoises présenteront leurs produits; pour sept d’entre elles, il s’agira d’une première présence à l’Oktoberfest.Les nouveaux brasseurs sont : Au Maître Brasseur, Brasserie Tchequebec, Brasseurs Sans Gluten, La Barberie, MicroBrasserie Charlevoix, Microbrasserie Le Naufrageur et Microbrasserie Pit Caribou, qui participera pour la première fois à un festival de bière et qui dévoilera une nouvelle bière en exclusivité à l’Oktoberfest.

Les festivaliers pourront également déguster des vins allemands et lanaudois, du cidre et de l’hydromel. Du côté de la restauration, Cochon cent façons, de Saint-Jacques de Montcalm, fera un méchoui sur place tandis que les kiosques de spécialités allemandes Festi-Délice et À la Petite Escalope Viennoise offriront des plats typiquement allemands comme des schnitzel et des fleischkäse. À la demande générale, on retrouvera, notamment les côtes levées de bison de la boucherie La Pintade, les traditionnels sandwichs saucisse et choucroute et les délicieuses frites belges de Frites Alors!

Découvrez également le nouveau Marché Gourmand, un chapiteau sous lequel seront regroupés une foule de produits fins québécois – huile d’olive, vinaigrette, confitures et plus encore. Une belle façon de poursuivre l’expérience à la maison! Le marché sera ouvert jusqu’à 20 h. Autre nouveauté : la région à l’honneur, la Gaspésie, permettra aux festivaliers de découvrir les produits du terroir typiques de cette région dans un pavillon unique aux allures côtières. Au menu : moules, homard et bières gaspésiennes.

Des ateliers de dégustation instructifs
L’Oktoberfest, c’est aussi l’occasion d’apprendre! Animés par Mario d’Eer, Phillipe Wouter et Martin Thibault, les ateliers de dégustation Bières et Découvertes porteront sur notamment sur les accords bière et fromage, bière et chocolat et sur les grandes bières québécoises. Philippe Wouters fera quant à lui des démonstrations de cuisine avec la bière. Pour la première fois à l’Oktoberfest, le chapiteau des ateliers sera l’hôte, le samedi à 17 h, d’un combat de biérologues dont les festivaliers seront les juges.

Autre nouveauté, le samedi et le dimanche à 14 h : Mario D’Eer proposera des ateliers amusants d’épousailles bières et fromages aux enfants de 8 à 12 ans où la bière d’épinette, le ginger ale et la root beer seront associés à du fromage en grains.

En avant la musique!
Ne manquez pas le spectacle du dynamique Yves Lambert et de son Bébert Orchestra (première partie : Les Happycuriens), à l’affiche sur la grande scène le vendredi 9 septembre à compter de 20 h, et celui du charismatique Yann Perreau, présenté sur la grande scène le samedi 10 septembre à 21 h. Son spectacle sera précédé à 19 h d’une prestation d’Alexandre Frédeau et à 20 h, et du spectacle de Coffee Shop, gagnant du prix Oktoberfest dans le cadre du concours MusiQualité organisé par la SODAM. Par ailleurs, des artistes de la relève lanaudoise fouleront la scène Saint-Laurent tout le week-end, en collaboration avec la SODAM. Au programme : TropikD, Marie-Hélène Dirienzo, Vanupied, Jason Lang, Simon Lemay, Simon Boudreau, Apadoorai et Kitchen Party.

Revivez l’époque du Vieux-Munich!
Un incontournable du festival! Des orchestres bavarois, les mêmes qui jouaient à l’époque du Vieux-Munich interpréteront polkas et autres airs entraînants sous la tente. Jacques Dumont et son orchestre divertiront les festivaliers le vendredi alors que le samedi et le dimanche, The Wanderers prendront l’affiche. La troupe de danse traditionnelle bavaroise Alpenland de Montréal sera également en vedette.

Des activités pour les petits
L’Oktoberfest a prévu une foule d’activités pour divertir les tout-petits. Le Coin de la famille, c’est le Cirque Jean-Coutu, un spectacle inspiré de l’univers du cirque, des ateliers de cirque et de maquillage, où l’interaction entre parents et enfants est privilégiée, et des jeux gonflables. Une tente d’allaitement et des tables à langer seront mises à la disposition des parents.

De l’ambiance à revendre
Le Monde Forain de l’Oktoberfest présentera un homme-orchestre, un charretier et un cracheur de feu, en plus de proposer des jeux d’adresse aux festivaliers. Ancré dans la tradition, le festival fait revivre de vieux métiers dont ceux de tonnelier, de tourneur sur bois, de forgeron et d’artisan en fléché traditionnel. Ne manquez pas également l’exposition de voitures anciennes, le dimanche de 12 h à 16 h, où plus d’une vingtaine de voitures défileront au bord du fleuve dans le cadre de l’exposition Rendez-vous des Anglaises.

La Grande Grande Tablée METRO : Gagnez votre place à table !
En guise de banquet de clôture de l’Oktoberfest, METRO invite à table 70 personnes de votre communauté à assister à un repas gourmand, cuisiné par un traiteur local. Ainsi, tout au long du festival, les festivaliers sont invités à se rendre à l’espace À table avec METRO pour s’inscrire à l’événement et courir la chance d’y participer. Les intéressés pourront également s’inscrire chez les 3 marchands participants.
Cette activité exprime la volonté de METRO à valoriser les plaisirs de la table ainsi que les rassemblements familiaux et entre amis qui permettent de créer des moments mémorables pour tous.

L’Oktoberfest reste au vert
Dans une perspective de développement durable, le Festival l’Oktoberfest des Québécois prend à nouveau cette année des mesures qui favorisent l’écoresponsabilité, en collaboration avec le Consortium Écho-Logique, en gérant notamment les matières résiduelles produites sur le site. Notons également que les exposants sont tenus d’utiliser du matériel recyclable ou biodégradable pour le service de leurs produits.

Horaire et admission
Horaire : vendredi 9 septembre, 12 h (nouvelle heure) à 23 h | Samedi 10 septembre, 11 h à 23 h | Dimanche 11 septembre, 11 h à 18 h.

Le service de raccompagnement est assuré par Point Zéro 8.

Lieu : parc de l’Île-Lebel, 396, rue Notre-Dame, Repentigny

Admission : vendredi et samedi : admission générale (18 ans et plus) : 12 $; 13 à 17 ans : 7 $
Dimanche : admission générale (18 ans et plus) : 10 $; 13 à 17 ans : 5 $ | Gratuit pour les 12 ans et moins accompagnés d’un parent.Le Passeport 3 jours (20 $) et le laissez-passer (10 $) sont offerts en prévente, en ligne et dans certains commerces de la région des MRC de L’Assomption et Les Moulins.

Renseignements :www.oktoberfestdesquebecois.com

Visionné 138 fois.

Oktoberfest des Québécois @ Repentigny

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.