Après un succès phénoménal à Montréal en 2009 au Festival Haïti en Folie, l’Atelier Eclosion, basée à Port-au-Prince, revient au Festival avec la version la plus épicée et la plus antillaise des Monologues du Vagin, toujours sous la direction de Florence Jean-Louis Dupuis. Version rebaptisée « Pawòl Chouchoun » : 80% en français et 20% en créole. La Fondation Fabienne Colas, société fondatrice et réalisatrice du Festival Haïti en Folie, est heureuse du retour de la pièce à Montréal!

La très populaire pièce d’Eve Ensler, Les Monologues du Vagin, gagnant d’un Obi Award, sera revisitée le 24 juillet prochain alors qu’Haïti en Folie nous proposera la savoureuse version haïtienne de ce bijou théâtrale très important dans l’histoire féministe contemporaine. Le public est invité à découvrir ou redécouvrir cette version très chaude des Monologues. C’est au Centre Leonardo da Vinci à la Salle Mirella et Lino Saputo (8350 Lacordaire, Montréal) que vous pourrez vous délecter à nouveaux du message d’Eve Ensler qui met à l’honneur la spécificité du sexe féminin, son épanouissement et son combat contre les inégalités sociales.

Après avoir ététraduit dans plus de 24 langues différentes, joués dans plus de 1100 villes à travers le monde, il est maintenant temps de vous présenter la pièce dans sa version haïtienne. Baptisée Pawòl Chouchoun (ou Pawòl Chat), cette traduction a été adaptée et mise en scène par Florence Jean Louis Dupuy et à déjà connue un succès phénoménal à Port-au-Prince et à Miami. Cinq actrices d’Haïti – Fabienne Colimon, Cynthia Jean-Louis, Ange-Bélie Andou, Huguette St-Fleur, Florence Jean-Louis Dupuis – interpréteront les textes populaires de l’auteure avec aisance, intensité, élégance, passion et finesse, ce qui rendr a leur performance absolument sublime! Bien que ce soit une version haïtienne, 80% des dialogues sont en français.

UNE METTEUR EN SCÈNE QUI OSE !
Florence Jean Louis Dupuy est née à Port-au-Prince, Haïti. Après des études classiques à Sainte-Rose de Lima, des études universitaires à l’INAGHEI, puis à l’École Normale Supérieure, elle obtient une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. D’abord enseignante au secondaire puis à l’université d’État d’Haïti, Florence fait carrière dans la fonction publique où elle se distingue en tant que responsable du Plan National d’ Éducation, comme directrice à la Culture ainsi qu’à l’UNESCO. Puis elle enseigne le théâtre à Broward Community College en Floride . Elle crée en 1992L’Atelier Théâtre Éclosion, en Haïti, qui a pour mission de former une troupe de professionnels Haïtiens du théâtre et de faire apprécier la création haïtienne aussi bien en Haïti qu’à l’étranger. Depuis, il a présenté plusieurs spectacles en Haïti, en France, en Guadeloupe, en Guyanne, en Martinique, au Bénin et en Jamaïque. Florence se consacre aujourd’hui à l’écriture dramatique et à la mise en scène.

HAÏTI EN FOLIE – LE FESTIVAL LE PLUS COLORÉ EN VILLE
Le 5e Haïti en Folie, présenté par la Fondation Fabienne Colas, en collaboration avec Unipharm Gaby Jeanty, propose 3 jours de programmation riche et variée : Musique, Cinéma, Danse, Théâtre, Gastronomie, Artisanat. 3 jours, 2 lieux, divers spectacles – du 22 au 24 juillet 2011!!! Haïti comme vous ne l’avez jamais vu, en plein cœur de Montréal! Créé en 2007, Haiti en Flolie, le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti, entièrement dédié à la culture haïtienne, veut faire découvrir les richesses de la culture haïtienne en plein air et en salle à travers: cinéma, danse, littérature, théâtre, gastronomie, musique.

Programmation complète : www.haitienfolie.com.

Visionné 107 fois.

Monologues du Vagin @ Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.