Ancrez-vous à Montréal lors de ce week-end urbainement nautique!

Le Festival du Bateau classique de Montréal, présenté par Sperry Top-Sider, mouillera dans les eaux de Parcs Canada (angle McGill et de la Commune) du 19 au 21 août prochain. Plus de 70 bateaux accosteront aux Quais du Vieux-Port au grand plaisir des visiteurs qui auront la chance de se promener sur les quais, de rencontrer leur capitaine et d’en apprendre davantage sur la vie maritime.

Durant trois jours de festivités, tout un programme sur la navigation, entièrement gratuit a été élaboré afin de rapprocher les citadins de la richesse de l’eau, du fleuve et naturellement du patrimoine maritime. Des kiosques portant sur le sauvetage en mer, le pilotage, la construction et la restauration de bateaux de bois, les activités portuaires, la culture maritime Inuit et plusieurs autres seront présents sur le site. Différents ateliers pour enfants sont également prévus : l’art des nœuds marins, l’analyse de cartes de navigation, la stabilité d’un navire et simulateur de navigation. Trois expositions complètent ce musée maritime flottant : «Présences» sur le centenaire de la marine canadienne, des images du concours de photos organisé par le magazine l’Escale nautique et la dernière portant sur l’histoire du port et du Vieux-Port de Montréal mise sur pied par la Société du Vieux-Port.

Le cinéma maritime fait son entrée au festival avec une programmation internationale de courts métrages et de documentaires. Vous pourrez entre autre visionner, Around Cape Horn, de Irving Johnson; De l’eau glacée dans les veines de Yannick Savard (film sur le canot à glace), Huis clos sous les étoiles d’Émmanuel Berque, Les voiles de Borollos de Raymond Collet et ZEB: schooner life, de Gordon Massighan (l’histoire d’un capitaine mythique de la Nouvelle-Angleterre). Le samedi soir à 21h, Morning Light, sera présenté sur grand écran sur la terrasse du festival. Ce documentaire met en vedette 15 jeunes ayant participé à la célèbre course de voile Transpac reliant Los Angeles à Honolulu.

Une nouvelle série de conférences s’ajoutent à l’éventail. Jean Bélisle et Le P.S. Lady Sherbrooke, navire de la compagnie Molson ayant coulé dans le fleuve à la fin du XIX siècle; Robert Grenier présentera le film entourant le renflouage de la chaloupa de Red Bay à Terre-Neuve; Michèle Dagenais et le développement économique et social de Montréal en rapport au fleuve St-Laurent; Alain Boucher et les voitures d’eau; Billy Rioux et son évocation du voyage de Perh Kalm de 1749, etc.

Comme à chaque année, l’animation musicale occupe une place de choix. Toute une gamme d’artistes tels : Christine Tassant et les Imposteures, The Paddingtons, Les Murènes, The Bombadils, Melogramme, Maracuja, TBC et Rodrigo Salazar défileront sur la scène principale lors de ce week-end urbainement nautique!

Une terrasse aménagée sur le site en bordure de l’exposition des bateaux permettra aux festivaliers de profiter de l’été, de la vie maritime en plus d’avoir une vue imprenable sur les bateaux. Ce site étant accessible le jour et le soir.

Festival du Bateau classique de Montréal

Vendredi 12h-21h

Samedi 10h-21h

Dimanche 10h-17h

Visionné 87 fois.

Festival du Bateau classique de Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.