Le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu tourne la page de sa dernière édition sur une augmentation de 50 % des ventes de billets par rapport à l’année 2010. Le Festival, qui s’est tenu du 27 avril au 1er mai au Holiday Inn Select Montréal Centre-Ville dans le quartier chinois, a maintenu son taux de participation de 2010 malgré la taille plus modeste du lieu. Soulignons que 20 % de ses activités ont fait salle comble notamment celles présentant l’auteur américain Gore Vidal, le romancier allemand Bernhard Schlink, et l’égyptien Alaa Al Aswany, dentiste devenu écrivain.

Cameron Charlebois, président du conseil d’administration de la Fondation Metropolis bleu, a déclaré que l’édition du Festival Metropolis bleu 2011 a été « un succès retentissant », considérant que l’année 2011 était une période de transition pour le Festival, à la suite du départ de sa fondatrice Linda Leith. La nouvelle présidente, directrice générale et directrice artistique William St-Hilaire a affirmé que ce succès « démontre le pouvoir des mots ».

À propos du Festival
Des milliers de festivaliers se sont donnés rendez-vous à Montréal pour écouter et rencontrer des auteurs de renommée internationale, venant du Canada et de plus de 12 pays, tels qu’Alaa Al Aswany, Anne Fine, Alexandre Jardin, Charles Foran, Caroline Fourest, et Gore Vidal. Comme par le passé, les événements de la Série littéraire Radio-Canada, animés par les vedettes des ondes de CBC et de la Première Chaîne de Radio-Canada ont été très fréquentés.

Le Grand Prix Littéraire International Metropolis bleu 2011 a été remis au romancier indien Amitav Ghosh, auteur de Un océan de pavots. Le Prix littéraire arabe Al Majidi Ibn Dhaher a été décerné à l’Égyptien Alaa Al Aswany. Antonio Pennacchi, lauréat du prix italien Strega 2010, était présent au Festival pour recevoir le premier Prix Strega Metropolis bleu, qui sera dorénavant ajouté à la liste impressionnante de prix remis lors du Festival.

La fête annuelle de la littérature s’est étendue partout à Montréal. À la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours s’est tenu l’événement Prix Banque Scotia Giller, à la bibliothèque Frontenac, une exposition consacrée à Jacques Ferron est présentée jusqu’au 29 mai, et une exposition rendant hommage aux textes et aux photos des étudiants venus des quatre coins du Québec a été organisée au Musée McCord.

Le Festival poursuit son volet dédié à la littérature indienne avec des événements à Ottawa et Regina.

À Propos du Festival des enfants
Pour la quatrième année consécutive, les enfants et leurs familles ont profité de dizaines d’activités gratuites à travers Montréal. Le Festival des enfants Metropolis bleu, présenté par TD, offrait différentes activités allant de l’exposition populaire Un cadeau pour Sophie (bibliothèque St-Michel jusqu’au 27 mai) aux rencontres d’auteurs comme celle avec Anne Fine, auteure de Madame Doubtfire à la Bibliothèque publique juive de Montréal. Les événements du Festival ont été présentés dans des lieux divers comme le Centre canadien d’architecture et le Théâtre de l’Esquisse sur le Plateau-Mont-Royal.

Partenariats
Le Festival littéraire international Metropolis bleu n’aurait pu être possible sans le soutien de partenaires tels que Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, le ministère des Affaires municipales, des Régions, et de l’Occupation du territoire, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la ville de Montréal, Tourisme-Montréal, le Conseil des arts de Montréal, TD, La Presse, The Gazette, Média@McGill, CBC Radio One et la Première-Chaîne de Radio-Canada, la Banque Scotia, Abu Dhabi Authority for Culture & Heritage et le gouvernement de l’Inde.

La Fondation Metropolis bleu
Depuis 1997, la Fondation Metropolis bleu, un organisme à but non lucratif, a pour objectif de réunir des gens de différentes cultures et pays afin de partager le plaisir de lire et d’écrire. Elle organise des événements en diverses langues, dont le Festival littéraire international de Montréal, le Festival des enfants Metropolis bleu et la Série littéraire internationale. De nombreux programmes éducatifs destinés aux jeunes complètent ses activités. Pour en savoir plus sur la Fondation Metropolis bleu, visitez metropolisbleu.org.

Visionné 27 fois.

Bilan du Festival Metropolis Bleu à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.