Les artificiers de la firme Pirotecnica Morsani SRL, représentant l’Italie, ont remporté le jupiter d’or , à La Ronde lors de la Finale des Étoiles Loto-Québec. Portant les couleurs de la France, ceux de la firme Lacroix Ruggieri sont repartis avec le jupiter d’argent, alors que ceux de Howard & Sons Pyrotechnics, représentant l’Australie, ont mis la main sur le jupiter de bronze.

Voilà ce qui a été annoncé lors de la cérémonie mettant fin à la 27e édition de L’International des Feux Loto-Québec présenté par TELUS, en collaboration avec la SAQ, laquelle a été suivie par un grand feu de 30 minutes hors-compétition rendant hommage à la musique des Beatles. C’est Paul Csukassy, le directeur technique de la compétition, qui a sélectionné les chansons et a créé la bande sonore. La firme italienne Panzera a assuré la conception pyrotechnique du spectacle.

Dix-neuf jurés avaient cette année à départager les huit firmes qui étaient en compétition depuis le 25 juin. La direction de L’International a de son côté octroyé deux mentions spéciales. La première a été décernée à la firme Flash Barrandov SFX de la République tchèque qui s’est distinguée grâce à ses initiatives en matière de respect de l’environnement et de développement de technologies vertes. La seconde couronnait la meilleure trame sonore et elle a été remise à Howard & Sons Pyrotechnics de l’Australie. Quant à la deuxième édition du « Choix du public TELUS », un vote populaire tenu sur Internet, il s’est porté sur le spectacle « Anges et Démons » présenté par la firme italienne Pirotecnica Morsani SRL.

Le jupiter d’or à l’Italie pour « Anges et démons »
C’est la première fois que Pirotecnica Morsani SRL, qui en était à sa deuxième présence à Montréal, remporte un jupiter. Avec son spectacle intitulé « Anges et Démons », la firme en charge des spectacles pyrotechniques du Vatican, voulait illustrer l’éternel duel entre le bien et le mal. Divisée en quatre actes, la prestation relatait la bataille épique que se livrent les anges et les démons pour dominer le monde. Chaque acte avait sa propre bande sonore et était composé de pièces pyrotechniques distinctes. Certaines d’entre elles ont même été créées spécialement pour cette prestation. Véritable ode à la vie et au bonheur, le spectacle se voulait avant tout un message d’espoir et de paix pour les générations futures. Pirotecnica Morsani SRL est une entreprise centenaire héritière d’une grande tradition familiale. C’est Reginaldo Morsani, le grand-père de Telesforo Morsani, le directeur actuel de la firme, qui l’a fondée en 1880. Pirotecnica Morsani SRL est aussi un important fabricant de pièces pyrotechniques. D’ailleurs, près de 80% des pièces contenues dans le spectacle provenait de ses usines.

Le jupiter d’argent à la France pour « Maudits Français »
L’histoire invraisemblable d’un Québécois qui, après avoir trouvé un mystérieux objet « made in France » aux abords du lac des Dauphins à La Ronde, se retrouve catapulté à Paris a valu à la firme Lacroix Ruggieri le jupiter d’argent. Grâce à la magie de la pyrotechnie, les spectateurs ont accompagné le voyageur dans son périple dans la Ville lumière, du Moulin rouge à Montmartre, en passant par Versailles et la tour Eiffel. Ce jupiter d’argent s’ajoute aux nombreuses distinctions déjà remportées par la firme plusieurs fois primée à Montréal. Elle a notamment remporté le jupiter d’or en 1985, 1990 et 2002.

Le jupiter de bronze à l’Australie pour « Les couleurs de Kakadu »
La firme Howard & Sons Pyrotechnics a présenté aux Montréalais un spectacle rendant hommage à la nature et au folklore d’Australie. Pendant 30 minutes, les spectateurs rassemblés à La Ronde ont été transportés dans le parc national de Kakadu, un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO situé dans les territoires du nord de l’Australie. À trois reprises durant le spectacle, la trame sonore a cédé sa place au groupe eMDee, qui combine l’instrument traditionnel australien le didgeridoo et les percussions et jouait en direct sur une scène située sur le lac des Dauphins. Il s’agit d’un deuxième jupiter pour la firme australienne, qui avait remporté le jupiter d’argent en 2008.

Une édition empreinte de nouveautés
L’édition 2011 de L’International a été marquée par le grand retour des feux d’artifice le mercredi. Aussi, pour la première fois, des personnalités connues du grand public et issues de diverses sphères d’activités ont accepté de se joindre au jury l’espace d’une soirée.

Visionné 24 fois.

Feux de Montréal 2011: l’Italie remporte la médaille d’or

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.