Lumifest: le festival de musique et de lumières à Longueuil

Cet automne, les jours qui raccourcissent formeront la toile de fond parfaite pour accueillir le retour du Lumifest les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains. Projections architecturales, installations interactives, animations de rue, DJs et VJs seront de la partie pour égayer ces trois soirées qui battront au rythme du riche répertoire New Wave.

« Après un été à parcourir plusieurs régions du Québec affublés de nos projecteurs grâce au Lumifest en cavale, nous sommes heureux de revenir à la maison! La thématique de cette édition libèrera une folle nostalgie qui nous fera le plus grand bien », a lancé Dominique Arcand, directeur d’Asphalte diffusion et producteur du Lumifest.

Vive le synthé libre!

Les nostalgiques de ce genre musical des années 80 et 90 − ils sont plutôt nombreux − prendront plaisir à replonger dans cette période dont l’esthétique particulière et la créativité décomplexée continuent d’inspirer les artistes d’aujourd’hui.

Le Balcon de l’édifice Marcel-Robidas de Longueuil ( 300 rue Saint-Charles Ouest) se transformera en scène éphémère habillée d’écrans géants pour rendre hommage à ce mouvement artistique d’avant-garde. Les DJs surplomberont le site du festival et leur musique résonnera dans toute la rue Saint-Charles Ouest, accompagnant les découvertes visuelles des festivaliers. Leurs complices VJS manieront les codes visuels qui ont marqué nos téléviseurs durant cet âge d’or du vidéoclip.

  • Le Jeudi 30 septembre, DJ AJ Marr et VJ Bun Bun revisiteront les tubes de l’Allemagne, des États-Unis et de l’Australie avec un Deutsch Party qui promet son lot de vers d’oreilles. 
  • Le Vendredi 1er octobre, DJ Yro, DJ Yuki et VJ TIND convient le public à la Soirée Pied de poule avec des morceaux de France, de Belgique et du QUébec.
  • Et le samedi 2 octobre, place à DJ MAthieu Beauséjour et VJ Pumpkin pour une British Invasion du tonnerre.

c4b9acbb-1219-3397-8879-fc7c17b213f7

Alors que les restaurateurs font face à de multiples défis liés à la pandémie et au manque de main d’œuvre, le Lumifest a donné congé à sa brigade de Lumichefs. Le festival proposera plutôt un menu par soirée thématique grâce à des collaborations avec des partenaires du milieu.

Le Jeudi 30 septembre, le saucissier William J. Walter, qui a pignon sur la rue Saint-Charles Ouest, s’installera dans la zone gourmande pour le Deutsch party.
Le Vendredi 1er octobre, les élèves de l’École Hôtelière de la Montérégie rendront hommage au fameux smoked meat ayant fait la renommée de Montréal pour la Soirée Pied de poule.
– Le samedi 2 octobre, ce sera au tour du fish and chips d’être au menu pour la Britsih Invasion ( restaurant à déterminer).

Un partenariat avec Brasseurs du Monde permettra aussi d’accompagner les repas d’une belle variété de bières.

Les visiteurs pourront également s’attabler à l’un ou l’autre des excellents restaurants du quartier pour se sustenter après avoir arpenté le site du Lumifest.

Visionné 294 fois.

Lumifest: le festival de musique et de lumières à Longueuil

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.