Le chef Paul Toussaint ouvre un nouveau restaurant qui va remplacer la Taverne F au Quartier des spectacles

Le samedi 8 août prochain, l’un des chefs montréalais les plus en vue ouvrira Kamúy,un restaurant pancaribéen qui célèbre tout le meilleur des îles, au cœur du Quartier des spectacles.

Tirant son nom du mot taino (premières nations des Caraïbes) voulant dire soleil, Kamúy est bien plus qu’un restaurant, autant pour son chef exécutif que pour son équipe. C’est une occasion de rassembler et de célébrer une communauté riche et diversifiée à travers la nourriture, la musique, la culture et l’art. Inspirés par les différentes régions des Caraïbes (et au-delà), chef Paul et son équipe espèrent offrir quelque chose de nouveau à la scène culinaire montréalaise en combinant les saveurs, les épices et les créations colorées de la nourriture caribéenne avec la cuisine gastronomique française, le confort des casse-croûtes québécois, les techniques exploratrices des chefs avant-gardistes et les différentes influences des nombreuses communautés qui ont élu Montréal comme domicile.

L’idée derrière Kamúy est de rassembler les gens – le concept est très communautaire, créé par les gens, pour les gens! Le menu mettra l’accent sur des aliments durables, avec une bonne pelletée d’ingrédients locaux, d’épices et de légumes racines des quatre coins des Caraïbes. L’atmosphère reflètera l’idée d’un marché traditionnel des Caraïbes, avec toutes ses couleurs, ses saveurs, son art, sa musique, sa flore et sa nature festive. Kamúy est le fruit d’un travail d’équipe de nombreux d’intervenants. Parmi ceux-ci figure Oski, le directeur artistique et l’artiste du restaurant, qui a pour mission de présenter la culture caribéenne grâce à une expérience visuelle. Par le biais de différents arts, notamment la peinture, la sculpture et les arts numériques, de nombreuses sommités du monde artistique se joignent à Oski afin de donner vie à sa vision. Dans cette équipe, nous retrouvons l’architecte-designer Sophie Buteau, une jeune Haïtienne new-yorkaise responsable du design de l’espace, le photographe Darwin Doleyres, les sculpteurs Remy-Jn-Eddy alias Franco et Normand Hamel, le concepteur graphique Williamson Dulcé, la gérante Audrey Lemay, la mixologue Valérie Chagnon, les chefs Ana Castillo et Vincent aux côtés du chef Paul, ainsi que sa collaboratrice de longue date et conseillère de projet, Carla Beauvais.

Remplaçant l’espace funky de l’ancien restaurant Taverne F, Kamúy est une idée qui a longtemps germé dans l’esprit de chef Paul. Paul Toussaint est né et a grandi à Jacmel, en Haïti. Il a déménagé au Canada à l’âge de 20 ans pour entreprendre des études en droit, mais il a vite réalisé qu’il n’était pas un gars de bureau. Il a donc décidé de poursuivre son chemin en travaillant dans la cuisine du restaurant Toqué!, l’un des plus grands restaurants au monde, où il a pu peaufiner son art et apprendre les rouages de la cuisine gastronomique. Après avoir passé plusieurs années en Haïti pour participer à la reconstruction du pays à la suite du tremblement de terre dévastateur, chef Paul a accepté de revenir au Canada pour enfiler les habits de chef exécutif au restaurant montréalais Agrikol, où il a su mettre en valeur la cuisine haïtienne. « J’adore Haïti, c’est ma culture », nous dit fièrement chef Paul. Toutefois, il souhaitait offrir quelque chose de différent en matière de gastronomie et cherchait de nouveaux défis, d’où est née l’idée de mélanger toutes les influences des Caraïbes sous un même toit. Même si Paul a fait ses premières armes à titre de chef dans les établissements les plus réputés du pays, c’est surtout son enfance passée dans sa terre natale et les façons traditionnelles de cuisiner qui ont façonné ses créations culinaires. La plus grande influence de Paul a été sa gardienne, une femme nommée Sonia, qui l’a élevé dès l’âge de sept ans et qui lui a transmis les outils et la passion pour la préparation de mets haïtiens traditionnels – des connaissances qu’il n’aurait pas pu apprendre à l’école. À l’heure actuelle, Paul gère un comptoir de prêt-à-manger au marché montréalais Time Out (ceux qui l’ont essayé l’ont adopté!), où il sert des plats succulents. Le comptoir devrait rouvrir cette semaine, mais l’expérience d’un repas complet au restaurant sera incomparable et unique chez Kamúy.

Chez Kamúy, le menu saisonnier est constamment retravaillé, et continuera d’évoluer et de changer au fil du temps (comme se doit tout bon menu). Comme la cuisine caribéenne est très variée en raison des nombreuses possibilités et inspirations provenant des quatre coins de la région, les chefs de Kamúy sont extrêmement impatients d’être à leurs fourneaux. Selon la chef colombienne Ana, cuisiner à l’aide d’ingrédients peu communs comme la narangille (un agrume qui ressemble à une tomate verte, mais qui goûte la fraise et le fruit de la passion) est un rêve devenu réalité qui lui permet de s’inspirer de son enfance. Elle est ravie que le restaurant offre ce qu’elle décrit comme une représentation harmonieuse de la nourriture caribéenne.

En cuisine, vous retrouverez également le chef Vincent, qui est né en Guadeloupe et qui a été formé dans les plus grands restaurants français. Vincent a bien hâte de s’affranchir des contraintes de la cuisine classique pour explorer son côté créatif avec des ingrédients qu’il connaît bien. Quant au chef Paul, son plat de viande cuit dans un linge directement sur le gril, une technique traditionnelle qui le fait sourire chaque fois qu’il en parle, est sans aucun doute celui dont il est le plus fier. Le plat n’a pas encore de nom, mais il sera assurément l’un des plus populaires! D’autres plats succulents seront offerts, notamment des currys créatifs, des jerks épicés, des fruits de mer préparés de plusieurs façons, des légumes racines d’ici, des fruits exotiques et des saveurs de toutes sortes perfectionnées au fil des générations.

Fervent collectionneur d’art, chef Paul est également ravi de transformer son restaurant en galerie d’art à ciel ouvert. Celui-ci comportera un espace pour manger à l’intérieur et à l’extérieur. Toutes les mesures sanitaires seront également mises en place afin de protéger les clients  et les employés de la COVID-19.

Visionné 299 fois.

Le chef Paul Toussaint ouvre un nouveau restaurant qui va remplacer la Taverne F au Quartier des spectacles

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.