Photos | Le nouveau restaurant vegan Le Buddha ouvre au centre-ville de Montréal

Le véganisme fait de plus en plus d’adeptes au Québec.  Servir une nourriture, mais aussi des cocktails et du vin, 100% exempts de produits provenant de souche animale c’est tout un défi pour un restaurateur. Reza Azarpoor, l’homme derrière le concept du Restaurant Le Buddha explique : « Le véganisme c’est la voie du futur et le futur, c’est aujourd’hui. Nous devons être conscients de notre environnement et des impacts sur les espèces vivantes qui la composent. Proposer un tel concept est un beau défi qui permet de grandir et de se sentir en équilibre avec son milieu ».

A7H04998

Un concept gourmand et équilibré

Bien que le concept soit lié à une volonté d’engagement envers la planète, il n’en reste pas moins gourmand et humoristique. En effet, il n’y a qu’à voir le menu pour comprendre. La spécialité de l’endroit est le « buddha bowl », qui vient en plusieurs déclinaisons, et qu’on peut créer soi-même à partir des ingrédients proposés.

A7H05055

Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es…

Le concept des ingrédients qui iront dans la préparation des buddha bowls s’inspire de la science des chakras. Chaque couleur réfère à un chakra existant, l’ensemble formant les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque le client choisi ses ingrédients pour créer son propre buddha bowl, il peut choisir les ingrédients d’une même couleur (orange = patate douce, poivron, mangue etc.) ou mélanger les ingrédients de différentes couleurs pour « soigner » plusieurs chakras à la fois !  « L’important c’est d’arriver à un équilibre, un esprit sain dans un corps sain, mais aussi de bien manger et que ce soit gourmand. C’est cela le #VeganEsprit, slogan de l’endroit! » explique Azarpoor.

A7H05051

Pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie

Si un client n’a pas envie ou le temps de choisir ses ingrédients, le menu propose aussi des buddhas bowls avec des recettes préétablies. Ces recettes sont composées avec des ingrédients qui s’harmonisent tant sur le plan nutritif que sur le plan gustatif. Un bel équilibre qui permet de savourer un buddha bowl de façon simplifiée !

Pour ceux qui ne veulent pas manger de buddha bowls, une carte propose d’autres choix en formule tapas. Parmi les plats proposés notons les incontournables huîtres en entrée, faites à partir de pleurotes, et les frites de patates douces. Côté plat principal, il ne faut pas manquer les croquettes, des falafels de pois chiche à la sauce sésame tahini et mangue et le délicieux burger végan qui plaira même aux carnivores !

A7H05143Les prix des buddhas bowls sont déterminés par le choix des ingrédients. Pour seulement 8,88$ le client a le choix d’une base (entre quinoa rouge, avoine, quinoa jaune, verdure, riz basmati brun ou riz riceberry), six choix de légumes (incluant betteraves, patates douces, etc.), un choix de sauce et un choix de graines (tournesol, citrouille, etc.). À cela, peut s’ajouter des protéines comme du tempeh ou du tofu teriyaki moyennant un extra. Plusieurs options sans gluten sont offertes au menu et tous les plats sont certifiés sans noix.

A7H04918

Restaurant-bar : spécialité deux-dans-une ! 

Le restaurant Le Buddha détient un permis d’alcool avec repas pour son restaurant et un permis d’alcool seul pour son espace terrasse à l’avant de l’établissement. Il est donc possible de s’asseoir pour boire un verre sans pour autant manger sur la terrasse. Le restaurant détient 39 places à l’intérieur et sur la magnifique terrasse, une des plus belles de Montréal qui ait pignon sur rue, on peut recevoir 48 personnes. Le soir, un DJ animera l’ambiance et rendra l’expérience plus cosmique encore !

Le Buddha est situé au 1620A, rue Sherbrooke Ouest coin Guy à Montréal.

Visionné 282 fois.

Photos | Le nouveau restaurant vegan Le Buddha ouvre au centre-ville de Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.