Rencontre avec Chloé Granger, une fille 2.0 entres quotes et poésie

Par Ariane Laval

Pétillante, pleine de projets, avant-gardiste. C’est comme ça que je présenterai Chloé Granger, poète à ses heures perdues, mais pas seulement. Je vous emmène aujourd’hui à la découverte d’une source d’inspiration pour toute sa génération, parfois perdue en cuillère avec elle-même.  

Sans titre

Une journée de printemps un peu grisâtre, je rencontre Chloé dans un café du Mile-End. Un San Pellegrino pour elle, un latte pour moi et nos langues se délient. Montréalaise, ici c’est chez elle. Après avoir étudié en littérature, elle est aujourd’hui en Baccalauréat en communication à l’UQAM. « Depuis super longtemps, même depuis la petite école » Chloé a toujours aimé écrire. Il y a quelques semaines et a seulement 21 ans elle a sorti son premier livre, en cuillère avec moi-même, un recueil de poèmes qu’elle qualifie de « contemporains, voir post-contemporains » sur sa vie de jeune femme découvrant les relations amoureuses et sexuelles avec le sexe opposé.

Cette belle aventure a débuté grâce à Instagram, où sous le nom de @lapsuces elle publie ses courts poèmes « comme des quotes, des citations à partager où les filles peuvent se reconnaître ». Les mois passent et elle se rend compte que ses followers, likes et tutti quanti augmentent. Mais « je ne vais pas continuer à être sur Instagram toute ma vie » me dit-elle en ajoutant, « un livre était pour moi un beau projet pour clore ça, pour avoir quelque chose de concret. »

1

en cuillère avec moi-même démocratise la poésie. Avec un style d’écriture différent, des mots parfois crus mais reflétant la réalité elle cherche à faire rire les gens, et surtout les filles, car ce sont ses pensées et son ressenti qui ressortent avant tout. « Je ne me prend pas trop au sérieux, mes poèmes sont ouverts avec généralement un punch à la fin » m’explique-t-elle entre deux gorgées. Décliné en trois parties, la première sur Tinder en général, puis sur CE garçon qui t’as marqué et qui te reste dans la tête et enfin sur le fait que l’amour c’est pas grave, c’est des histoires qui passent, repassent et évoluent.

Des histoires qui évoluent, comme vous et moi et comme Chloé. Ce livre est sorti ce mois-ci mais sa première inspiration date d’il y a des années. « Je trippais vraiment fort sur un garçon, on a eu une date puis il m’a ghosté. C’était la première fois que ça m’arrivait, j’étais hors de moi, alors j’ai écrit sur ça » m’explique-t-elle en riant. Ce recueil est une évolution, les histoires touchent différents points de vue, de la fille qui découvre les relations plus ou moins sérieuses à la Chloé d’aujourd’hui plus posé dans sa vie.

Intriguée par les illustrations illustrant certains poèmes, elle m’explique que c’est l’illustratrice Héloïse Roger, plus connue sous le pseudo @orgasmesetfantasmes qui l’a rejoint pour imager ses écrits. « Je suis tombée sur la meilleure illustratrice » me confie-t-elle en souriant, « j’aimais vraiment son style donc je lui ai proposé. » Des illustrations plutôt minimalistes, presque enfantines, qui rejoignent parfaitement l’univers sensuel de ses poèmes.

2

« C’est un projet que j’ai fait quasiment seule d’A à Z », me dit-elle fièrement (et on la comprend) ! De l’écriture de ses textes à l’auto-éditage en passant par l’organisation de sa soirée de lancement, Chloé a mis tous ses savoirs en pratiques pour faire de ce projet un succès. « Se dire que j’ai écrit un livre et que ça a marché, c’est très réconfortant» me dit-elle.

Et oui, car même si elle n’imagine pas forcément un avenir dans le domaine de l’écriture, aujourd’hui elle ne compte pas s’arrêter là : des idées de blogs à nouvelles en passant par la création d’une web-série, je peux vous assurez que vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle !

Alors avant que le recueil soit disponible en librairie, si en cuillère avec moi-même vous intéresse (obtenez-le pour la modique somme de 10$), que vous voulez encouragez cette jeune femme ambitieuse ou encore avoir la possibilité d’être sa prochaine source d’inspiration, contactez vite Chloé par Instagram (@lapsuces) avant qu’elle ne devienne trop busy pour répondre à ses fans.  

 15976941_10206326109472221_3939467654195694122_nAriane Laval  « Française de 21 ans, Ariane s’est expatriée à Montréal en 2015 pour suivre des études en communication. Toujours partante pour de nouvelles expériences culinaires, Ariane aime par dessus tout découvrir les petits cafés cachés ou elle peut flâner, travailler et boire des latte. Amatrice d’arts, elle aime arpenter les musées et les expositions, à la recherche d’originalité.  C’est donc avec une touche avant-gardiste qu’Ariane vous fait découvrir Montréal. »

 

Visionné 451 fois.

Rencontre avec Chloé Granger, une fille 2.0 entres quotes et poésie

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.