Le Comiccon 2017 à Montréal a lieu du 7 au 9 juillet

Les premiers invités de la neuvième édition du Comiccon de Montréal, qui aura lieu au Palais des congrès du 7 au 9 juillet, ont été annoncés au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville de Montréal.

Les photos du Comiccon 2017 à Montréal

Cette édition devrait être la plus achalandée à ce jour : on y attend plus de 60 000 visiteurs friands de science-fiction, de fantastique, d’horreur, de jeux vidéo et, bien sûr, de comic books et de bandes dessinées.

Têtes d’affiche de la télévision et du cinéma et créateurs de renom

Nathan Fillion est surtout connu pour son rôle du capitaine Malcolm Reynolds dans la série Firefly et sa suite au cinéma, Serenity. Plus récemment, il a tenu le rôle principal de Richard Castle dans la populaire série Castle.

David Tennant, qui a incarné le dixième Docteur dans la série fétiche Doctor Who, est un chouchou des amateurs du genre. Il est également connu pour ses rôles dans les séries Broadchurch (BBC) et Jessica Jones (Netflix).

John Rhys-Davies a mené une carrière polyvalente. Il a entre autres tenu des rôles dans différentes séries télévisées telles que Sliders et The Shannara Chronicles. Au cinéma, il est surtout connu pour ses rôles de Sallah dans Les aventuriers de l’arche perdue et, bien sûr, de Gimli dans la trilogie Le Seigneur des anneaux. Du côté de la franchise Harry Potter, l’une des plus populaires de l’histoire du cinéma, le Comiccon est heureux d’accueillir Jason Isaacs, qui a incarné le démoniaque Lucius Malfoy. Il a tout juste été annoncé qu’Isaacs ferait partie de la distribution principale de Star Trek: Discovery. Le Comiccon soulignera également les 20 ans de la série Buffy contre les vampires avec la participation de James Marsters, alias Spike le vampire. Comme toujours, Star Wars demeure l’une des franchises les plus aimées du grand public, et pour la représenter, Jeremy Bulloch, qui tenait le rôle du plus célèbre chasseur de primes, Boba Fett, sera présent à cette neuvième édition.

Depuis un quart de siècle, Kevin Conroy est considéré comme LA voix de Batman, ayant prêté voix au personnage dans Batman: The Animated Series. Au-delà des 85 épisodes de la série, il a doublé Bruce Wayne dans des séries télévisées, des films d’animation et des jeux vidéo, dont le jeu acclamé par la critique, Batman: Arkham Asylum. On pourra aussi entendre sa voix dans Injustice 2, dont la sortie est prévue en mai prochain.

Les jeux vidéo continuent de dominer le marché du divertissement et l’un des meilleurs vendeurs de 2016 a sans contredit été Watch Dogs 2 d’Ubisoft. Cette année, le Comiccon tenait à présenter le groupe talentueux d’acteurs de capture de mouvement derrière ce grand succès : Tasya Teles (Sitara), Shawn Baichoo (Wrench), and Jonathan Dubsky (Josh), Christopher Jacot (Dusan), John Tench (T-Bone) et Ruffin Prentiss (Marcus).

Qu’il s’agisse de comic books, de jouets ou de superproductions, Teenage Mutant Ninja Turtles est un pilier de la culture populaire depuis plus de trois décennies. Le Comiccon est heureux d’accueillir son cocréateur, Kevin Eastman, qui à ce jour, continue d’écrire et de dessiner pour les séries d’IDW. Sera également présent le créateur d’American Flagg, Howard Chaykin, qui a été le premier artiste à collaborer à la série Star Wars de Marvel en 1977. De plus, les amateurs de comic books pourront rencontrer Glenn Fabry, peintre et illustrateur connu pour ses couvertures de Preacher, 2000 A.D. et, plus récemment, d’American Gods; Marguerite Sauvage, artiste collaborant à la série Faith de Valiant et illustratrice de l’affiche officielle du Comiccon de Montréal 2017; et Julien Paré-Sorel, l’artiste derrière la très attendue bande dessinée Dans une galaxie près de chez vous, écrite par les créateurs de la série originale, Pierre-Yves Bernard et Claude Legault, et dont la sortie est prévue en 2018.

unspecified-1

Points saillants de la programmation de 2017

Plus de 150 activités seront présentées pendant les trois jours de l’événement : conférences, ateliers, concerts, tournois d’improvisation, jeux sur table, projections, séances de signature d’autographes, séances de photo, et plus encore. Différents univers seront à l’honneur : l’anime, avec plusieurs concours thématiques amusants; les comic books, avec des créateurs montrant au public les dessous de leur art; les jeux vidéo, avec des jeux des années 1980 à aujourd’hui; des séances de doublage en direct; et le retour de l’arène de gladiateurs, avec la collaboration de Tous les chemins mènent à Rome. Un nouvel élément digne de mention : la Zone des enfants, qui offrira des activités aux enfants de 12 ans et moins.

Les mordus de la confection de costumes auront l’occasion de rencontrer de très populaires costumadiers (cosplayers) professionnels, dont Leon Chiro et l’une des animatrices de la nouvelle série télévisée Cosplay Melee, LeeAnna Vamp. Tous deux donneront une conférence sur l’art du cosplay. L’incontournable mascarade aura par ailleurs lieu le samedi 8 juillet. Les concepteurs de costumes amateurs auront la chance de monter sur scène et de présenter leurs créations devant des juges du milieu du cosplay.

Les jeux vidéo occupent une place importante au Comiccon de Montréal, et cette année, l’accent sera particulièrement mis sur les sports électroniques. Une section de jeu libre sera aménagée et un showmatch de Rainbow Six Siege sera organisé, ainsi que des tournois de Counter Strike Global Offensive, League of Legends et Overwatch. En collaboration avec Hearthstone Québec, Hearthstone Ontario et Earthroot Gaming, le Comiccon de Montréal tiendra le tout premier tournoi canadien Challenger Invitational dédié au populaire jeu Hearthstone, dans le cadre duquel 16 joueurs rivaliseront pour remporter une somme d’argent. Au total, 5 000 $ en prix seront remis, tous tournois confondus. Une catégorie spéciale de billet du Comiccon a de plus été créée pour les amateurs souhaitant arriver tôt pour participer aux tournois.

Au cours de la dernière décennie, Montréal est devenue l’une des plus importantes plaques tournantes de la création de jeux vidéo au monde. En collaboration avec Multijoueur, le Comiccon accordera une place privilégiée aux développeurs locaux de jeux vidéo indépendants en aménageant une section dédiée de 8 000 pieds carrés regorgeant de créateurs talentueux. Nos plans TRÈS AMBITIEUX en lien avec cette section seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Le Comiccon de Montréal rayonnera au-delà du Palais des congrès, avec des concerts de groupes rock nerdy aux Foufounes électriques. En collaboration avec Shanks Events & Entertainment et Dungeon Works Productions, le Comiccon présentera le premier concert Nerdstock le vendredi 7 juillet. Parmi les groupes qui offriront une prestation, mentionnons Okilly Dokilly, seul groupe nedal au monde, basé à Phoenix, en Arizona – ce groupe est inspiré de Ned Flanders (Simpsons); Double Experience, des rockeurs nerds d’Ottawa ayant un penchant pour les références aux jeux vidéo; Capitaines Moustache, un groupe montréalais super-funky-rock électro; et Wrestlemaniaks – leur nom le dit : ils aiment la lutte. Place à la musique!

Le Comiccon de Montréal se déroulera du vendredi 7 juillet au dimanche 9 juillet 2017 au Palais des congrès. Les billets sont maintenant en vente en ligne. Différents forfaits sont offerts : billets d’une journée ou de trois jours, ainsi que des forfaits de luxe et V.I.P. Sont également offerts des billets du vendredi à tarif réduit pour les étudiants, un forfait familial du dimanche et des billets de trois jours pour les participants aux tournois de sports électroniques. Les billets pour le concert Nerdstock seront mis en vente le vendredi 24 mars. Pour en savoir plus sur l’événement et connaître les tout derniers invités et activités ajoutés au programme, visitez le site www.montrealcomiccon.com.

Visionné 751 fois.

Le Comiccon 2017 à Montréal a lieu du 7 au 9 juillet

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.