500 concerts dont les 2/3 gratuits au Festival de Jazz de Montréal

C’est aujourd’hui que la 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal, présentée par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto donne son coup d’envoi et prend l’affiche en plein cœur de Montréal jusqu’au 8 juillet 2017.

Considéré comme le plus grand festival de jazz de la planète et une plaque tournante incontournable des artistes internationaux, en provenance cette année d’une vingtaine de pays à travers les 5 continents, le Festival International de Jazz de Montréal s’apprête à lancer 11 jours de festivités inoubliables avec plus de 500 concerts, dont les 2/3 gratuits, présentés sur 20 scènes, et tout ça dans un site fermé à la circulation, une oasis en plein centre-ville !

Une méga discothèque à ciel ouvert pour la Fête du Canada

Les festivités s’ouvrent ce soir le 28 juin dès 17 h sur les scènes Rio Tinto et TD avec le concert entièrement gratuit de préouverture Sessions 375, événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal qui va à coup sûr marquer l’histoire du Festival. Une expérience spécialement créée pour célébrer notre métropole avec Half Moon Run, Cœur de pirate, Milk & Bone, The Franklin Electric, Plants and Animals et Urban Science Brass Band. Et ce n’est pas tout, car la fête se poursuivra tard dans la nuit au Métropolis, à L’Astral et à la Place Heineken en mode électro, hip-hop ou groove urbain, selon les envies des oiseaux de nuit, avec Black Tiger Sex Machine, Apashe, Karluv Klub, VNCE Carter (Dead Obies), High Klassified et Pierre Kwenders.

Parmi les moments forts en salle, citons les concerts de The Bad Plus, John Pizzarelli et Ravi Coltrane dans la fameuse série Invitation TD. Dans la série Le Festival à la Maison symphonique, on retiendra les programmes doubles mettant en vedette HUDSON : Jack DeJohnette, Larry Grenadier, John Medeski, John Scofield et Charles Lloyd Quartet avec Gerald Clayton, Reuben Rogers et Eric Harland ; Tigran Hamasyan et Colin Stetson ; Still Dreaming avec Joshua Redman, Ron Miles, Scott Colley et Brian Blade, et le Danilo Pérez trio avec Adam Cruz et Ben Street. Dans la prestigieuse série Événements spéciaux TD, King Crimson, Feist, le programme triple avec Buddy Guy, Charlie Musselwhite, Steve Hill et Matt Andersen duo sont au programme, sans oublier le UK Marathon de la relève du jazz britannique ou encore Bob Dylan au Centre Bell.

Au rang des grands événements extérieurs gratuits présentés à 21 h 30 sur la place des Festivals, retenons l’événement spécial Discothèque pour célébrer comme jamais la fête du Canada le 1er juillet, le Grand événement TD de mi-Festival avec le collectif Walk Off the Earth le 4 juillet, ainsi que le Grand événement de clôture Rio Tinto avec Anderson .Paak & The Free Nationals le 8 juillet. Soulignons aussi le grand concert extérieur présenté par SiriusXM avec The Brooks le 6 juillet à 21 h et 23 h.

Plusieurs spectacles affichent d’ailleurs déjà complet, ou presque, dont ceux de Jean-Michel Blais, UZEB, LA LA LAND in concert, Pink Martini (il reste des billets pour le 8 juillet à 15 h), John Pizzarelli Quartet (il reste des billets pour les 3 et 4 juillet à 18 h), Jesse Cook (il reste des billets pour le 8 juillet à 15 h), The Gipsy Kings, Matt Holubowski, Roberto Fonseca, Charlotte Cardin et Mark Guiliana Jazz Quartet.

Visionné 194 fois.

500 concerts dont les 2/3 gratuits au Festival de Jazz de Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.