Louise Arbour nouvelle ambassadrice de la Clinique juridique itinérante à Montréal

L’honorable Louise Arbour, ancienne juge à la Cour suprême du Canada a accepté de devenir ambassadrice de la Clinique juridique itinérante de Montréal. Le tout a été dévoilé lors d’une conférence de presse à la Mission Old Brewery avec la présence de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

Éminente juriste canadienne, madame Arbour connaît une illustre carrière en tant qu’avocate et magistrate. Elle est reconnue pour son engagement sans équivoque en faveur des droits humains et de la promotion de la justice sociale. Après une carrière dans le monde académique et en tant que magistrate auprès de différents tribunaux en Ontario, elle a été de 1996 à 1999, procureure en chef du Tribunal pénal international pour le Rwanda et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Elle a siégé à la Cour suprême du Canada de 1999 à 2004 avant d’occuper le poste de Haut-Commissaire aux droits de l’homme de 2004 à 2008.

La mission de la Clinique juridique itinérante (CJI) est de promouvoir l’accès à la justice des personnes démunies, itinérantes et/ou marginalisées qui se retrouvent souvent désemparées devant la complexité de l’administration de la justice. La CJI contribue au processus de réinsertion sociale des personnes en situation d’itinérance. L’originalité du travail de la CJI se situe dans le fait que ses bénévoles, 35 étudiants provenant des facultés de droit de l’UQÀM, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, se déplacent sur une base mensuelle dans une dizaine de refuges et d’organismes communautaires œuvrant en itinérance à Montréal.

Dans ce reportage, on retrouve, Liane Tremblay-Bardier, Louis Arbour, Stéphanie Vallée et Matthew Pearce.

Reporter: Rébécca Pépin.
Montage: Alex Lebel.

Visionné 332 fois.

Louise Arbour nouvelle ambassadrice de la Clinique juridique itinérante à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.