Le centre-ville sera festif et gratuit lors de Montréal en Lumière

Le site extérieur gratuit de cette 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC en collaboration avec Bell, s’annonce rien de moins que féérique du 18 février au 5 mars 2016.

Avec une mise en lumière totalement repensée et un site redessiné qui déborde de la place des Festivals et de l’esplanade de la Place des Arts, on se retrouve avec un magnifique et dynamique terrain de jeu plein d’installations et d’activités pour tous et pour la plupart gratuites. Dont des nouveautés, bien sûr, comme toute une panoplie d’activités reliées à notre grande ville à l’honneur, Shenzhen, un spectacle de marionnettes géantes et lumineuses créé spécialement pour MEL ou encore un avant-goût exclusif d’une installation de l’immense projet Illuminart, un parcours d’œuvres technologiques qui prendra totalement vie à la prochaine édition du festival, lançant les festivités du 375e anniversaire de Montréal. Ceci bien sûr sans oublier nos grands « classiques » comme les glissades urbaines, la fameuse tyrolienne qui nous fait survoler presque tout le site d’ouest en est, la grande roue et les Stations gourmandes qui, encore une fois, étonneront avec un nouveau menu tout aussi éclaté. Et comme si ce n’était pas assez, on prolonge l’ouverture du site extérieur gratuit pour inclure la semaine de relâche, question de faire encore plus de place à la fête !

Aussi, mentionnons qu’aura lieu cette année le premier Festival des lanternes du Quartier chinois de Montréal. Du 6 au 29 février, des pandas géants et des lanternes traditionnelles créées en Chine illumineront joyeusement la place Sun Yat-Sen et la rue piétonne De La Gauchetière Ouest pour célébrer l’arrivée du Nouvel An chinois (l’année du singe).

La place des Festivals

La scène RBC

C’est un rendez-vous quotidien au nord de la place des Festivals ! Tout d’abord pour la scène RBC elle-même, une formidable réalisation sur mesure de l’équipe de MEL : une scène gigantesque 3 en 1 qui fera à la fois office de scène de concert, d’espace conçu pour nos multiples DJ et VJ et… d’immense castelet technologique ! Pourquoi un castelet ? Pour la grande nouveauté de cette année, une création exclusive pour notre événement : le Théâtre de la Dame de Cœur présente une fresque hivernale déjantée réunissant marionnettes géantes et savants célèbres. Et il suffira d’une représentation avec ces êtres gigantesques et flamboyants pour comprendre — et ressentir — pourquoi on a baptisé ce spectacle Démesure ! Tous les jours sauf le dimanche, et parfois même deux fois par jour (heures variables) ! Pour prolonger le plaisir, les animateurs du Théâtre de la Dame de Cœur nous invitent également aux ateliers de marionnettes géantes pour tous, les samedis et dimanches de 15 h à 18 h et jeudi et vendredi de la semaine de relâche, afin de choisir une marionnette et ses expressions, puis de la manipuler et de lui donner vie !

Toujours sur la scène RBC, en plus du spectacle de talents chinois qui lancera l’événement (Shenzhen Pop Music Show, on aura droit, à 20 h, à trois super partys qui sauront sans conteste faire bouger et danser les festivaliers : l’endiablé Boogie Wonder Band qui nous attend avec toute une collection de hits disco (20 février) ; la projection-spectacle-événement Elvis Gratton Picture Show, un show éclaté avec le plus truculent des héros de notre cinéma et la diffusion des meilleurs moments des films du King, avec Misteur Valaire en prestation (27 février) — parfait pour partir la Nuit blanche ! ; et l’Arena Rock du groupe Les Vikings (5 mars), une explosion de hits spécialement conçue pour les vrais fans de rock, avec entre autres invités Rémi Chassé, Wilfred LeBouthillier, Jason Roy Léveillée, Sébastien Lacombe… Au rayon des petits (mais les parents peuvent venir quand même…), ajoutons Atchoum et ses microbes (21 février, 14 h), un rock contagieux qui fera monter la fièvre de la danse dans toutes les familles, et Ari Cui Cui mijote un voyage (28 février, 14 h), une drôle de cuisinière qui part à la découverte du monde… de son imagination, entre rythmes et mets traditionnels du monde.

DJ et VJ Bell présenté en collaboration avec Nightlife.ca

L’hiver, on va se le faire chaud comme on veut en dansant comme des fous ! À 21 h, toujours sur la scène RBC, place aux rythmes créés par les DJ de Montréal Nathan Burns & Soundshaper (18 février), Lost Heroes (19 février), Ostrich (20 février), Alex Gragnani et Kressel Live (25 février), Nymra & Sofisticated (26 février), Lebaron (Aim party) (27 février), Monitors (3 mars), Or Room (La Bacchanale) (4 mars), My Favorite Robot (5 mars), mais aussi Joakim de France (19 février), Chaim d’Israël (26 février), Alexi Delano du Chili (27 février, 23 h) et Silky d’Angleterre (5 mars). Et pour mettre tout ça en images, on pourra compter sur la gang de VJ de Normalboysandgirls !

La Tyrolienne RBC

Cette tyrolienne son et lumière version 2.0 a vite conquis le cœur des festivaliers ! Propulsée par Arbraska, cette très populaire attraction permet, grâce à deux câbles tendus, de franchir dans les airs presque tout le site extérieur, de la place des Festivals jusqu’à tout près de la rue Saint-Urbain ! La Zone Votre moment RBC permettra aux amis et à la famille de regarder les téméraires qui survolent le site illuminé, en s’installant confortablement dans les chaises Adirondack (même une chaise géante), auprès d’un feu de foyer géant et d’une sculpture de glace. On pourra aussi y faire un égoportrait et envoyez nos impressions avec #Votremoment, puis réclamer un prix à la Distributrice Twitter RBC. Finalement, en plus de l’atelier de marionnettes du Théâtre de la Dame de Cœur, nous sommes invités à un Voyage au pays du thé, un atelier d’initiation avec dégustation, à la succursale RBC (coin De Bleury et Sainte-Catherine), les jeudis 17 h et samedis 13 h.

Bell présente la station interactive ARTLUX

On connaît déjà la zone lumineuse dominée par la belle grande Boîte Bell vitrée en pleine place des Festivals. Cette année, on pourra également découvrir, juste à côté, la station interactive ARTLUX, une expérience hors du commun qui permet aux participants d’être à la fois artistes et modèles et de créer des œuvres numériques projetées en direct avec de la lumière sur les corps et visages. Le résultat est photographié et envoyé à chaque participant. Une activité incontournable présentée en collaboration avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE et St-Victoire.

Espace Casino de Montréal

La mode tiki est de retour ! Ses contrastes entre l’hiver montréalais et les couleurs et l’ambiance des îles des mers du Sud, ses menus variés, son décor fantastique, sa musique, son animation… et bien sûr ses cocktails extravagants ! Sur cette frontière imaginaire entre une Polynésie fantasmée et un Québec bien réel, entre les prestations de percussions enflammés de la bateria LE BLOCO, les flamboyants personnages ambulants, la sculpture de glace en direct par les maîtres Laurent Godon et fils et le Duel surf dans une ambiance complètement déjantée, voilà de quoi vivre par tous les sens ce choc des cultures ! Au menu, les côtes levées de porc, sandwichs de porc effiloché, chilis et poutines du Fumoir Rubs, les délicieux bretzels géants moelleux roulés à la main de Mr. Pretzels, les petits pains remplis de fondue au fromage de SOS Fondue, les gyros et les soupes de Neòs cuzina grecque, sans oublier les activités de mixologie de Lab, Comptoir à Cocktails.

Le Bistro du festival présenté par la SAQ

Les festivaliers seront ici en terrain connu. Le trio de dômes géodésiques proposera entre autres assiettes de fromages, soupes, dumplings, sandwichs à la porchetta… et sélection de vins, cocktails et bières. Ceci sans oublier la désormais classique Soirée dégustation tout canard et la nouvelle Soirée dégustation tout porc (détails en fin de communiqué). De plus, on se régalera encore autrement avec les nouveaux 5 à huîtres, tous les vendredis de 17 h à 20 h, un régal d’huîtres Notkins parfaitement harmonisées avec les vins suggérés par l’expert-produit SAQ !

Visionné 195 fois.

Le centre-ville sera festif et gratuit lors de Montréal en Lumière

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.