Justin Mapp a marqué un superbe but en deuxième demie au BMO Field à Toronto.

Par Youssef Amane.

L’Impact de Montréal amorçait mercredi soir la finale du Championnat canadien contre son grand rival, le Toronto FC.

Déterminé à mettre fin à la série d’insuccès du XI montréalais face au club de la Ville Reine, l’entraîneur Frank Klopas en a surpris plusieurs en alignant le défenseur Nelson Rivas dans sa formation de départ, après huit mois d’absence en raison de blessures chroniques.

Ce coup de dés audacieux – ou carrément irréfléchi – s’est avéré peu fructueux pour Klopas, puisque le défenseur a dû quitter le terrain après seulement deux minutes d’action. Espérons qu’il s’agissait des deux dernières minutes du défenseur colombien dans l’uniforme de l’Impact, lui qui a plus souvent fréquenté l’infirmerie que la pelouse au cours des deux dernières années.

Après une première demie plutôt moribonde, marquée par l’ouverture du score par le défenseur torontois Doneil Henry, les joueurs de l’Impact sont ressortis du vestiaire avec une fougue inespérée en deuxième mi-temps.

L’entrée en jeu de l’attaquant Jack McInerney y est pour beaucoup, faisant du même coup passer l’Impact d’un 4-2-3-1 inefficace à un 4-4-2 traditionnel qui a permis une bien meilleure circulation de balle.

Ce regain d’énergie a permis à l’Impact de se créer plusieurs belles occasions, notamment par l’entremise des ailiers Andres Romero et Justin Mapp, très dynamiques dans leurs couloirs.

C’est d’ailleurs Mapp qui a égalisé à la 73e minute, d’un merveilleux crochet du gauche.

Les Montréalais auraient pu accentuer leur avance, mais l’arbitre a cafouillé en fermant les yeux sur deux fautes de mains flagrantes commises par les défenseurs torontois dans leur surface de réparation.

Malgré cette performance en deux temps, l’Impact repart de Toronto avec un match nul à saveur de victoire, qui fait oublier les nombreuses dégelées encaissées dans les dernières semaines.

C’est un rendez-vous le 4 juin prochain au Stade Saputo pour le match retour de cette finale. Une victoire des Montréalais en Championnat canadien pourrait sauver leur saison désastreuse et donner un second souffle en MLS.

Le vainqueur de cet affrontement affrontera les Red Bull de New York et le CD Fas, club du Salvador, en Ligue des champions de la CONCACAF.

Visionné 33 fois.

Justin Mapp sauve-t-il la saison de l’Impact?

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.