Lors de la semaine de relâche à Montréal, les enfants, familles sont invités à Technofolies dans le Vieux-Port du 3 au 11 mars.

Étonnantes, amusantes et toujours surprenantes, les activités du Centre des sciences de Montréal permettent d’explorer, d’apprendre et de comprendre le monde qui nous entoure avec un maximum de plaisir. Pour la relâche, c’est la destination idéale pour toute la famille : des dinosaures au monde incroyable des récifs en passant par les nouvelles technologies, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Grâce à l’exposition Dinosaures redécouverts, remontez dans le temps et découvrez les dinosaures comme vous ne les avez jamais vus, le temps d’une aventure préhistorique grandeur nature mettant en vedette les répliques robotisées les plus réalistes au monde ! Dernière chance jusqu’au 11 mars !

Nouveauté : au cinéma IMAX®TELUS, «Le dernier récif 3D» vous entraîne dans l’univers fascinant et méconnu des récifs. Plongez à la découverte d’un milieu complexe et merveilleux, menacé et pourtant essentiel.

Et pour tout savoir sur les nouvelles technologies en s’amusant, place à TECHNOFOLIES, l’événement le plus connecté de la relâche, pour 9 jours ultra branchés. À travers une foule d’activités originales, ludiques, physiques et cérébrales, petits et grands sont invités à participer à des ateliers, spectacles, défis et animations ! Un concept qui a déjà séduit plus de 55 000 visiteurs lors des trois premières éditions.

«Les jeunes d’aujourd’hui sont nés avec internet, les nouvelles technologies font partie intégrante de leur vie, nous sommes à l’ère de la Génération C, celle qui communique, crée des contenus, collabore, joint des communautés, et consomme différemment. Conçu pour les 8 à 14 ans et leurs parents, TECHNOFOLIES se veut une formidable incursion dans cet univers numérique, un parcours à la découverte des applications quotidiennes des nouvelles technologies » souligne Carol Pauzé, directrice de la programmation au Centre des sciences de Montréal.

Les multiples activités proposées à TECHNOFOLIES permettront à tous de démystifier les technologies numériques, acquérir de nouvelles connaissances, découvrir des applications insoupçonnées, créer de la musique et des objets, apprendre à se méfier des cyber dangers et comprendre les enjeux du multitâche. Cet événement encourage également l’exercice du jugement critique en suscitant une réflexion sur les impacts psychologiques, sociaux et environnementaux des pratiques en matière de nouvelles technologies.

DEUX NOUVELLES ACTIVITÉS CETTE ANNÉE

La Grande Course

C’est le nouveau grand jeu de TECHNOFOLIES. Plusieurs fois par jours, quatre familles s’affrontent dans une compétition trépidante qui met à contribution aussi bien leurs jambes que leur cerveau. Certains membres de l’équipe doivent répondre à un quizz techno-fou, tandis que les autres partent relever des défis au cœur de la passionnante exposition permanente Science 26, où une foule d’épreuves amusantes les attend. 30 minutes de plaisir, de remue-méninges, de course contre la montre. Rien n’arrêtera les concurrents pour cette course du XXIe siècle !

Organic Orchestra

Dans cet atelier de création musicale, les visiteurs utilisent des modules technologiques créés exclusivement pour TECHNOFOLIES pour jouer avec le son et aboutir à une création originale, qu’ils peuvent s’envoyer via courriel pour ensuite la partager virtuellement.
L’Organic Orchestra est composé de trois tables: le rythme est donné par le ’’Séquenceur’’, une table munie de trous dans lesquels on vient déposer des boules de couleur. Selon leur positionnement, la table émet différents rythmes. La table des basses est constituée d’une surface vitrée recouverte de sable. En y dessinant des motifs, on fait jouer les basses. Enfin, la table Note Feel, se présente comme un ‘’clavier virtuel’’. Le visiteur passe les mains au-dessus de la table, des censeurs captent ses mouvements et créent ainsi une mélodie unique!

À LA DEMANDE GÉNÉRALE ET POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DE TOUS,
LES ACTIVITÉS SUIVANTES SONT DE RETOUR:

Le Ring

Testez vos limites dans une zone de jeux immersifs qui réveillent les muscles et stimulent les neurones. Jouez les rock stars ou dansez comme Michael Jackson devant un public déchaîné ! Tout est fourni : costumes, instruments et scène. Alors que deux équipes s’affrontent, le public sera appelé à voter pour le meilleur groupe. Les réactions de la foule mesurées à l’aide d’un sonomètre déterminent le grand vainqueur ! Allez, laissez sortir la bête de scène en vous!

Spectacle sur les cyber dangers

Un spectacle-choc pour faire face aux cyber dangers : vol d’identité, vol de données, piratage de votre compte Facebook. Êtes-vous vraiment en sécurité? Quelles sont les précautions à prendre ?

Spectacle sur le multitâche

Vous clavardez en regardant la télé? Le multitâche (multitasking), ça vous connaît? Découvrez-en les vices et les vertus dans un spectacle qui vous fera rire et réfléchir!

Devenez des éco-artistes

L’Atelier Créa-tech : démontez de vieux ordis au centre de tri et créez une œuvre éco artistique avec des déchets électroniques! Une expérience pour réfléchir aux enjeux associés aux déchets électroniques et à la vie utile de nos appareils!

Parcours techno et…intergénérationnels

Vous pensez tout connaître des technologies et appareils électroniques? Pour en avoir le cœur net, relevez le défi qu’on vous propose ! Petits et grands choisissent l’un des 5 parcours (musique, télé-vidéo, télécommunications, photographie et jeux vidéo), et munis d’un téléphone intelligent, ils doivent déchiffrer des codes QR et utiliser les indices qui leur sont fournis par des appareils électroniques en tout genre, allant des derniers gadgets électroniques aux équipements des années 70-80 – pensez au walkman, de véritables dinosaures ! Votre grand-mère et votre petit frère pourraient vous être d’un précieux secours!

Murale Laser

Les pointeurs laser se transforment en pinceaux numériques! Créez des œuvres d’art avec cette encre de lumière.

Sciences en jeu

Quatre postes internet permettent aux jeunes de découvrir Sciences en jeu, une panoplie de jeux en ligne gratuits pour tout savoir sur les sciences et la technologie. Ce site web ludique et interactif a été plébiscité par l’émission Le Code Chastenay, comme l’un de leurs jeux scientifiques préférés.

Plus d’infos sur le site du Centre des Sciences.

Visionné 35 fois.

Technofolies 2012 @ Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.