Créé en 1955, le Salon des métiers d’art du Québec est considéré comme la plus importante exposition-vente en métiers d’art professionnels au Canada. À l’approche des Fêtes, plus de 200 000 visiteurs foulent les allées du SMAQ à la recherche du cadeau parfait, générant ainsi des ventes de plus de dix millions de dollars. C’est à la Place Bonaventure que l’événement aura lieu encore cette année, du 2 au 22 décembre.

Les organisateurs accueillent Marina Orsini comme porte-parole du Salon pour une dixième année consécutive. Cette ambassadrice passionnée et passionnante travaillera cette année avec le nouveau directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec, M. François Beauvais, à mieux faire connaitre les artisans de chez-nous parce que « les découvrir, c´est les adopter !», a commenté Marina.

La programmation 2011 du Salon des métiers d’art du Québec sera diversifiée, actuelle et accessible. En plus des 400 artisans (dont 62 nouveaux) qui occuperont le hall d’exposition de la Place Bonaventure pour présenter une variété impressionnante d’oeuvres aussi décoratives que pratiques, plusieurs activités sont prévues : expositions, remises de prix, animation, défilés de mode et d’objets, démonstrations par les artisans et spectacles. Par ailleurs, les plus gourmands sont invités à goûter la crème des produits du terroir québécois grâce au Pavillon des saveurs.

Pendant le Salon, l’importante relève en métiers d’art côtoiera les artisans expérimentés dans une ambiance amicale où prime le souci du détail et de la qualité durable.

Le SMAQ s’adresse à tous ceux qui aiment découvrir et être éblouis par des oeuvres uniques, faites à la main.

C’est l’endroit idéal pour dénicher le cadeau qui saura faire plaisir à vos proches et peut-être à vous aussi! Le SMAQ 2011, pour tout trouver… sans dépasser son budget!

À ne pas manquer

Fibres du monde

Fibres du monde est une oeuvre d’art collective qui reconnaît la diversité canadienne, célèbre notre humanité commune et encourage l’harmonie et la compassion parmi les gens. Cette œuvre gigantesque, le projet d’art textile le plus complet au Canada, est le fruit du travail de nombreux bénévoles de partout au pays : de Victoria à Terre-Neuve jusqu’au cercle polaire arctique. Les participants ont été invités à mettre à profit leurs talents et leurs idées modulés par le prisme de leurs antécédents culturels. De la peau de phoque au tissu teint à la boue, des soies brodées aux ailes diaphanes des papillons, cette variété étonnante de matériaux relie les fils de notre passé aux innombrables possibilités qu’offre l’avenir. Après une exposition remarquée au G20 et aux Jeux olympiques de Vancouver, Fibres du monde ´arrêtera au Salon des métiers d’art du Québec. À ce jour, Fibres du monde a parcouru des milliers de kilomètres et a fait l’objet de 19 expositions, d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord. Plus de 1,3 million de personnes l’ont admirée.

Invités à l’honneur : les Pays de la Loire

Parmi les centaines d’artisans présents au Salon, 15 d’entres-eux seront en visite au pays pour partager leur

savoir-faire. En effet, le SMAQ accueillera des artisans des Pays de la Loire qui présenteront leurs créations aux amateurs d’arts québécois et échangeront sur leurs techniques ligériennes dans le domaine de la création contemporaine. Leurs oeuvres originales et uniques sauront assurément en charmer plus d’un : bijoux, chapeaux, souliers, sacs en cuir et tissus, objets utilitaires et décoratifs en céramique et en verre.

Les Prix du Québec

En collaboration avec le Musée national des beaux-arts, dans le but de souligner les 50 ans du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et l’Année de la chimie, le SMAQ propose une exposition de médailles conçues pour les Prix du Québec, qui sont remis chaque année à des personnalités du milieu de la culture et des sciences qui se sont distinguées dans leur domaine respectif. Ces pièces de joaillerie seront présentées au public en lien avec les lauréats qui les ont méritées. Ce sera l’occasion idéale de découvrir ces pièces et d’en apprendre davantage sur des personnes d’exception.

Nouveau design et nouvel emplacement pour la formation des métiers d’art

Le Cégep du Vieux-Montréal présente, dans un tout nouveau stand, les créations de huit étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’études collégiales en Techniques des métiers d’art. Cette spécialisation offre huit options de spécialisation : céramique, construction textile, ébénisterie artisanale, impression textile, joaillerie, lutherie-guitare, maroquinerie (cuir) et verre. Les cours spécifiques à chacune des options sont assumés par des équipes pédagogiques différentes liées à des écoles-ateliers partenaires : Centre de céramique Bonsecours, Centre des métiers du cuir de Montréal, Centre des textiles contemporains de Montréal, Centre Design & Impression textile de Montréal, École d’ébénisterie d’art de Montréal, École de Joaillerie de Montréal, Lutherieguitare Bruand et Espace VERRE. Une excellente occasion pour le public de rencontrer la relève en métiers d’art et découvrir leurs talents.

Journée des découvertes au Salon des métiers d’art du Québec

Pour une deuxième année consécutive, quelques personnalités participeront à la Journée des découvertes organisée par le Salon. Rappelons que l’année dernière Mitsou, Éric Salvail, Geneviève Borne, Tricot Machine, Hugo Lapointe et Jonas ont foulé le hall d’exposition de la Place Bonaventure et y ont déniché plusieurs trouvailles. Pour cette deuxième édition, qui se tiendra le lundi 12 décembre, mentionnons notamment la participation de Karine Vanasse, Charles Lafortune et Herby Moreau.

Concours Coup de cœur du public

Tous les exposants ont été invités à soumettre une création unique dans le cadre du concours Coup de cœur du public. Une vingtaine d´entre eux ont décidé de relever le défi et ont conçu, spécialement pour l’événement, des oeuvres inédites et différentes de celles présentées à leur stand. C’est le public qui décidera quelle pièce se distinguera des autres. Parmi les bulletins de vote reçus, un tirage au sort permettra à un visiteur de remporter 500 $ en cartes-cadeaux échangeables au Salon des métiers d’art.

Fin du vote du public : le vendredi 16 décembre, à 21 h.

Remise des prix : le dimanche 18 décembre, à 14 h, à la Place d’animation

Concours Vos mains ont du talent !

Cette année, Le Lait offre la chance aux jeunes des écoles primaires et secondaires de laisser aller leur créativité et de faire leurs premiers pas en métiers d’art sous le thème Pour moi, réconfort rime avec… Leurs oeuvres seront exposées au Salon. Une remise de prix se tiendra le dimanche 18 décembre, à 14 h, à la Place d’animation. Le vote du public prendra fin le vendredi 16 décembre, à 21 h.

PRIX ET HOMMAGE !

Hommage à Goyer Bonneau

Le Salon des métiers d’art du Québec est très heureux d’honorer la carrière remarquable de deux grands céramistes québécois : Denise Goyer et Alain Bonneau, connus sous le nom de Goyer Bonneau. Figure de proue de la céramique du Québec, le duo Goyer Bonneau pense, crée et fabrique des oeuvres depuis plus de 40 ans.

Dès leurs premières créations, ils ont su se démarquer par une approche fonctionnelle du design de céramique. Une approche qui caractérise leurs créations et qui leur a permis de remporter de nombreux prix prestigieux, tant dans le domaine des métiers d’art que du design. Le SMAQ est fier de présenter des pièces de ces céramistes de talent dans le cadre de l’exposition spéciale Hommage à Goyer Bonneau.

Prix d’excellence en métiers d’art

La remise des prix d’excellence se fera le mercredi 7 décembre, à 13 h, à la Place d’animation de la Place Bonaventure. Cette cérémonie souligne le travail exceptionnel d’artisans professionnels de la province. Les prix suivants seront décernés : prix de la relève Jean-Cartier offert par Saint-Ambroise, prix de la présentation visuelle (stand et loft), sans oublier le convoité prix Jean-Marie Gauvreau, qui est la plus importante reconnaissance en métiers d’art au Québec.

Soulignons les lauréats 2010 :

Prix Jean-Marie Gauvreau : Yvonne Barreau-Fein, sculpteure textile

Prix de la relève Jean-Cartier : Alain Moisan, luthier

Prix de la présentation visuelle – stand : Amélie Licier, céramiste et Julien Mongeau, verrier

Prix de la présentation visuelle – loft : Tomas Villavicencio Robles, sculpteur

Le Salon est une présentation du Conseil des métiers d’art du Québec.

Le Salon des métiers d’art du Québec

Du 2 au 22 décembre à la Place Bonaventure

Entrée gratuite

Heures d’ouverture

Du lundi au samedi de 11 h à 21 h

Le dimanche et jeudi 22 décembre de 11 h à 18 h

www.salondesmetiersdart.com

Visionné 240 fois.

Marina Orsini porte-parole pour le Salon des métiers d'arts @ Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.