À l’heure de la rentrée culturelle, le Festival international de la littérature (FIL) offre encore une fois une programmation éclatante qui transportera Montréal dans ce monde sans frontière qu’est le pays des mots. Tout au long de la 17e édition du FIL, du vendredi 16 au dimanche 25 septembre, plus de 200 écrivains et artistes de diverses disciplines viennent à la rencontre du public pour l’entraîner dans leurs univers, tous styles et genres confondus. Qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui, la littérature empruntera mille et un chemins pour faire ce qu’elle fait de mieux : permettre de connaître et d’atteindre le monde, soi et l’autre, à travers ses enchantements.

Cette année encore, la programmation regorge de propositions fougueuses et diversifiées, qui rendront les mots et les lettres plus accessibles que jamais: spectacles, cabarets, lectures publiques, apéros poétiques, cinéma, expositions, parcours littéraires et nombreuses surprisesinvitent les festivaliers à autant de moments uniques et incontournables.

Quel que soit leur âge, on croisera les amoureux de littérature sur les chemins du FIL, de la Place des Arts à l’Usine C, de la Grande Bibliothèque au théâtre Prospero, du Lion d’Or au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, du Monument-National à la Maison des Jeunesses musicales, sur la Place Pasteur et dans les rues de Montréal, ou encore dans des lieux plus intimes comme la Maison des écrivains, des centres culturels et maisons de la culture.

SPECTACLES ET CABARETS LITTÉRAIRES

Lors de la soirée d’inauguration du FIL 2011, on revivra avec le Cabaret pas tranquille, mis en scène et animé par Olivier Kemeid, l’effervescence littéraire et socialedu Québec des années 1960 et 1970, de la Révolution tranquille à la contre-culture. Un spectacle qui nous plonge dans la fureur de vivre de l’époque, à travers destextes et des chansons interprétés par Marie-Thérèse Fortin, Brigitte Haentjens, Alexis Martin, Marc Béland, Catherine Lalonde, Lise Vaillancourt, Jean Maheux, Céline Bonnier, Sébastien Ricard et nombreux autres invités.

Le FIL se réjouit de recevoir Arthur H qui, en compagnie du musicien Nicolas Repac, propose, un voyage unique, sonore et rythmé, au cœur de la littérature africaine et antillaise sous le titre L’Or noir. Parmi les auteurs qu’il lira, mentionnons Aimé Césaire, Édouard Glissant, James Noël et… Dany Laferrière à qui on rendra également hommage cette année en présentant le spectacle Je suis un pays rêvémettant en scène Martin Faucher, Mireille Métellus, Pascale Montpetit et Mani Soleymanou.

On découvrira également avec plaisir Révélations photographiques, la toute nouvelle création deLouise Bombardier qu’elle interprète avec Violette Chauveau, ainsi que le Café 1930 que nous proposentles musiciennes de l’ensemble Fiestango, à la fois passionnées de tango et de littérature, en compagnie deKathleen Fortin. On bourlinguera encore au cabaretDub & Litté, aussi délectable que subversif, à travers lestextes sociaux, politiques, humanistes, libérateurs queMichel Vézina, Vander et leurs complices bordelais du collectif Libérer l’espace revisitent..

C’est avec bonheur qu’on prendra place à bord de la nouvelle virée de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, spectacle culte à voir et à revoir! Loui Mauffette, maître d’œuvre de ce happening poétique accueilli dans l’allégresse par la critique et le public depuis sa création au FIL en 2006, nous promet bien dessurprises, en intégrant de nouveaux artistes et poèmes, et ce, sans perdre une miette de la folie d’origine!

En clôture de cette édition 2011, ce sera au tour de Yann Perreau et de quinze des plus talentueux auteurs trentenaires du Québec – Véronique Marcotte, India Desjardins, Tristan Malovoy-Racine, Elsa Pépin, Claudia Larochelle, Maxime Catellier, Sophie Cadieux et plusieurs autres – d’envahir la scène du Lion d’Or pour nous propulser dans un imaginaire amoureux bien d’aujourd’hui, avec l’adaptation scénique de l’ouvrage collectif Amour et libertinage, paru au printemps dernier. Une mise à nu (littéraire!) aussi lucide que dévergondée…

LES 15 ANS DES 5 À SOUHAITS
Pour une quinzième année consécutive, la poésie fait escale à l’heure de l’apéro lors des 5 à souhaits. Ces moments privilégiés ont été conçus et animés depuis toujours par le poète José Acquelin. Dans l’atmosphère détendue et propice à l’écoute du Cabaret des Terrasses Saint-Sulpice, au rythme des improvisations jazz de l’éternel complice Pierre Saint-Jak et de ses invités, un ou une poète du jour et deux autres poètes conviés montent sur scène pour offrir des lectures simples et savoureuses, sans artifice, qui font jaillir toute l’importance et la nécessité des mots ramenés à leur essence. Parce qu’il n’y a rien de mieux que la poésie pour ouvrir l’appétit, surtout celui de la vie, les 5 à souhaitssont des rendez-vous conviviaux, quotidiens et surtout gratuits, de vrais cadeaux pour les festivaliers.

LE LIVRE DES LECTEURS. UNE EXPOSITION AUTOUR DE GEORGE S. ZIMBEL
Américain d’origine et Montréalais d’adoption, George S. Zimbel a marqué l’imaginaire avec sa mythique photo de Marilyn Monroe sur une bouche de métro ou ses portraits de Jacqueline et John Kennedy. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Le Livre des lecteurs/ A Book of Readers aux éditions du passage, le FIL est fier de présenter à la galerie de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts une exposition autour de ses magnifiques photos de lecteurs, prises au cours des soixante dernières années à travers le monde. Dans un espace aménagé par Amandine Guillard, Anik Poirier et Albane Guy, finissantes du DESS en design d’événements de l’UQAM, l’exposition incarne ce lieu qu’est la lecture et témoigne du charme particulier qui unit un lecteur et un livre, de l’innocence momentanée à la laquelle la lecture nous convie.

UN DANSEUR, TRENTE ÉCRIVAINS
Le danseur et chorégraphe Paul-André Fortier, grand lecteur et amoureux de la littérature, a choisi d’inviter trente écrivains (romanciers, poètes, essayistes et dramaturges) à assister à la première représentation de son Solo 30×30 dans le foyer de la Place des Arts et, surtout, à écrire un texte inspiré par cet événement-performance. Leurs textes seront par la suite publiés sur le blogue de Fortier Danse-Création, à raison d’un par jour. Une aventure à suivre à la lettre !

HOMMAGES, RENCONTRES ET ÉVÉNEMENTSSPÉCIAUX
Certains des plus beaux poèmes du Québec seront lus parDenise Désautels, Louise Dupré et Evelyne de la Chenelière lors de la célébration des éditions du Noroît avec 40 ans : la voix des femmes. Petits et grands pourront explorer les contrées joyeuses de Clo-clo-rico!autour des chansons de Claude Léveillée, ou celles plus mystérieuses de l’ensemble Fiestango et de leur spectacle jeunesse. Ceux qui préfèrent le pays de la mémoire trouveront leur place auprès d’Anne Hébert, honorée aux Midis Littéraires, ou encore lors des rencontres autour de Gaston Miron, à l’occasion de la sortie de sa première biographie par Pierre Nepveu, ou lors du centenaire de Gallimard. Les nomades iront se balader sur le parcours littéraire de l’Odyssée dans la ville avec les écrivains européens acceuilli par le FIL pour la série Lisez l’Eurovoyage, ouvrant ainsi Montréal sur l’international! Avec en plus des événements festifs comme le Grand Slam ou Langevin en fête, le Festival promet une édition débridée qui se poursuivra même hors-festival avec l’exceptionnelle présentation de la lecture théâtrale d’Exctinction de Thomas Bernard, par l’incomparable Serge Merlin au théâtre Prospero.

Du 16 au 25 septembre, la 17e édition du Festival international de la littérature offrira assurément transports et ravissements aux complices des livres, aux chercheurs de sens, et à tous ceux qui sont simplement curieux!

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de la Place des Arts : 514 842-2112 ou 1 866 842-2112.  www.festival-fil.qc.ca

Visionné 43 fois.

17ième édition du Festival international de la littérature (FIL) @ Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.