Après avoir passé les dix dernières années à créer dans son atelier de La Havane à Cuba, KIEFF, sculpteur québécois de renommée internationale, revient au Québec de façon magistrale. Le 28 mai 2011 marquera le 40e anniversaire de sa première rencontre avec un autre artiste d’origine espagnole : Jordi Bonet. KIEFF lui rend ainsi hommage avec l’exposition Le chant du fer : Hommage à Jordi Bonet, dressant 7 œuvres monumentales en fer massif en face de la dernière demeure de son ami sur le Richelieu. La mairesse Diane Lavoie, l’initiateur du projet Jean-Philippe Caron (ARTIFEX) et l’artiste KIEFF invitent le public à découvrir ces sculptures présentées pour la première fois au Canada lors d’un vernissage, le samedi 28 mai à 11h00 au Centre culturel de Beloeil, en présence de monsieur D. Eudaldo Mirapeix y Martínez, ambassadeur d’Espagne au Canada et de madame Annie Gérin, historienne de l’art et commissaire d’exposition.

Les œuvres – Le Chant du fer

Cette suite de sculptures en fer massif a été créée comme un poème symphonique, au rythme des 7 chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla. Le fer a été coupé au Québec puis transporté à Cuba dans l’atelier de KIEFF à la Havane, pour y être travaillé durant trois ans et devenir 60 tonnes d’art, d’une valeur de plus d’un million de dollars. Les œuvres ont été exposées depuis en Havane, à Cuba et en Espagne pour finalement être prêtées à la Ville de Beloeil et prendre place sur les berges du Richelieu, au pied du Centre culturel (600, rue Richelieu) du 28 mai au 1er septembre, en face du Manoir Rouville-Campbell du Mont St-Hilaire.

KIEFF Antonio Grediaga

Né en 1936 à Madrid, KIEFF s’est rapidement imposé comme un sculpteur de grand talent en travaillant le bronze, le bois, le granit et le fer massif. Établi au Québec depuis plus de 45 ans, il a élevé sa famille dans la ville de Saint-Bruno où l’on retrouve d’ailleurs une de ses œuvres monumentales, exposée en permanence devant l’hôtel de ville. Aujourd’hui, Kieff vit et travaille à St-Mathieu-de-Beloeil. En 50 ans de carrière artistique, les œuvres de ce sculpteur d’exception ont été primées lors de foires et d’expositions internationales dans des villes comme Madrid, La Havane, Cleveland, Naples, Miami, Chicago, Détroit, San Francisco, Los Angeles, Philadelphie, Tokyo et Montréal…

Vernissage de KIEFF

Samedi 28 mai 2011

Centre culturel de Beloeil


Visionné 36 fois.

KIEFF signe son retour au Québec avec un hommage à Jordi Bonet

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.