L’édition 2011 du Festival International de Percussions de Longueuil :

10 ans de rythmes des quatre coins du monde

150 000 personnes attendues cette année!

Le Festival International de Percussions de Longueuil, présenté par Loto-Québec, est heureux d’annoncer sa 10ème édition, qui se tiendra du 13 au 17 juillet 2011 sur la rue Saint-Charles au cœur du Vieux-Longueuil et, pour la première fois, sur le périmètre extérieur du centre commercial Place Longueuil, à deux pas du métro, appelé pour l’occasion « l’Hôte zone ».

Cette scène proposera chaque soir deux spectacles ayant pour seul fil conducteur l’insolite. Cette édition accueillera près de 700 artistes et 150 000 festivaliers et se déroulera sur cinq jours au lieu de quatre les années passées.

Le Festival est fier d’accueillir, à titre de porte-parole, le célèbre Normand Brathwaite qui présentera, avec l’ensemble des portes paroles des éditions précédentes, le spectacle d’ouverture orchestré par Mélissa Lavergne : une création unique, riche en rythmes et haute en couleurs, proposant une rétrospective des neuf dernières années du Festival. À cette occasion vous pourrez retrouver sur scène Raoûl Dugay, Alain Jean-Mary, Rober Dethier, Francesca Gagnon, Luc Boivin, Bïa, et Martin Deschamps.

Un Festival plus que jamais international !

Pour ce 10ème anniversaire, le FIP mettra une nouvelle fois à l’honneur les quatre derniers pays invités et réservera à chacun d’entre eux une journée de festivités sur la rue Saint Charles. Ainsi, le Festival s’éveillera dans le Vieux-Longueuil le jeudi 14 juillet au son du Brésil. Le vendredi fera place à la musique et aux danses de Cuba. Le samedi nous portera du côté des Antilles françaises avec la Guadeloupe. Et enfin, l’Espagne clôturera la fête le dimanche au son du flamenco et des autres musiques traditionnelles de ce beau pays d’Europe du Sud.

Cette année plus que jamais, la Scène Loto-Québec fera place à l’international avec entre autre les 56 guadeloupéens du groupe Maskaklé, ceux de la troupe Adi Amis des Îles, Paulo Ramos et Bïa en fiers représentants du Brésil ou encore Lazaro René pour la note cubaine. José Galvez, José Maya accompagnés de Rosanne Dion nous feront à nouveau l’honneur de leur présence et nous présenteront le spectacle que les conditions météorologiques nous avaient forcé à écourter l’an passé.

Quatre peintres des pays à l’honneur feront également le déplacement et réaliseront chaque soir des toiles en direct des spectacles. Les artistes québécois auront également leur place dans la programmation avec notamment Martin Deschamps et Bob La Cuillère qui fera ses adieux au public le samedi.

Quand création rime avec audace…

Pour cette 10ème édition le Festival International de Percussions de Longueuil présenté par Loto-Québec, fera preuve d’audace et d’imagination en proposant des spectacles uniques créés spécialement pour l’évènement. Ce sera par exemple le cas du concert de l’Orchestre symphonique de Longueuil (l’OSDL) qui jouera en direct la musique des Feux d’artifice de l’Australie, lancés au même moment dans le cadre de L’International des Feux Loto-Québec à la Ronde. Le FIP réalise ainsi

la première synchronisation musicale sur cet évènement majeur de l’été montréalais.

Le FIP, un festival pluridisciplinaire

La Scène Desjardins de la Relève proposera le Concours de la Relève où de jeunes artistes viendront se produire. La Scène Journal de Montréal des Découvertes donnera l’opportunité à des artistes de tous âges de faire découvrir au public leurs multiples talents. Enfin, la Scène des diversités IGA deviendra l’hôte de disciplines variées pouvant se conjuguer avec les percussions, telles que du cirque, des acrobaties ou encore du théâtre de rue.

Samedi et dimanche dès 11h30, le temps et l’espace seront consacrés aux enfants avec Place à la Famille 105.7 FM. Dans le Parc Saint-Mark une multitude d’activités et de spectacles seront proposées. Chaque midi un pique-nique sera offert par les Rôtisseries St-Hubert de Longueuil, aux 200 premiers enfants présents à la fête familiale.

Le temps fort du Festival sera, cette année encore, le grand Défilé Carnavalesque des restaurants Mc Donald’s de Longueuil et Saint Hubert où percussionnistes ambulants, festivaliers et danseurs costumés se réuniront pour 90 minutes de rythmes brésiliens, cubains, guadeloupéens, espagnols et déambulera sur la rue St-Charles de la co-cathédrale Saint-Antoine de Padoue jusqu’à la Place Longueuil. Ce grand rendez-vous débutera le dimanche 17 juillet dès 15h.

Visionné 27 fois.

10e édition du Festival International de Percussions de Longueuil

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.