La prochaine édition du plus grand happening urbain Nuit Blanche sur Tableau Noir déploiera sa centaine d’activités et de spectacles gratuits du 9 au 12 juin prochain autour du thème Farniente, invitant le public à se livrer à la douceur des premiers beaux jours de la saison estivale.

Les centaines de milliers de résidants du quartier, de Montréalais et de touristes qui participent chaque année à l’événement apprécient le caractère unique de ce happening qui investit l’avenue du Mont-Royal, où il peuvent assister à la création de la Grande Fresque de Nuit sur bitume, aux nombreux concerts et spectacles qui se déroulent sur l’une des deux scènes aménagées pour l’occasion, prendre part aux activités participatives, flâner dans les rues ou sur l’une des nombreuses terrasses de l’avenue du Mont-Royal…

L’activité phare de l’événement, La Grande Fresque de Nuit, se déroulera le jeudi 9 juin à compter de 22 heures. Quarante-cinq artistes transposeront sur le bitume leur vision du Farniente, sur l’avenue du Mont-Royal entre les rues Berri et Lanaudière.

Retour des chaises Adirondack géantes à la Place Gérald-Godin

En développant la thématique du Farniente, il était impossible de ne pas penser au caractère iconique des célèbres chaises Adirondack du projet Pause de NIP Paysages que le public s’était approprié en 2005 lors de l’événement Paysages Éphémères. Ainsi, trois de ces chaises surdimensionnées qui invitent au farniente seront disposées à la Place Gérald-Godin (métro Mont-Royal), pour rester en place jusqu’au mois de septembre. Une présentation des Caisses Desjardins du Plateau.

Des activités participatives sur trois sites

Grands et petits pourront prendre part aux activités participatives comme le Hula Hoop, qui a connu un immense succès l’année dernière, ou une séance de taï chi à la Place Gérald-Godin. Également au programme, le Grand Slow collé qui se déroulera au son des plus grands succès romantiques, une Halte Tricot organisée par le collectif Angora, qui proposera une invasion de tricot urbain sur le site Mont-Royal / De Bullion, et le tressage d’un gigantesque tapis à partir de sacs de plastique recyclés en compagnie de l’artiste visuelle Giorgia Volpe, au parc des Compagnons de Saint-Laurent. Intitulé Point de rencontre, ce projet nomade et monumental a été entrepris il y a trois ans par l’artiste et se développe lors des événements où il est présenté. Les tout-petits, pour leur part, ne seront pas en reste avec Rêves d’enfants sur Tableau Noir, qui propose une série d’activités créatives juste pour eux, dont leur propre espace de création sur le bitume.

Le meilleur de la scène émergente montréalaise et Scène du monde

Comme à chaque édition, le public pourra faire la découverte des meilleurs artistes de la scène émergente au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent. Parmi les artistes invités à cette édition : Canailles, Francis d’Octobre, Katie Moore, Les Frères Goyette, Panache, Chloé Lacasse et Chantal Archambault. Organisé en collaboration avec Coup de cœur francophone. La Scène du Monde, qui occupera la Place Gérald-Godin, pulsera au rythme d’une programmation à tendance reggae et afro-beat avec, entre autres, Cool Roots, la troupe africaine Lounga et Duba.

Nuit Blanche sur Tableau Noir proposera également des activités tout au long de l’avenue du Mont-Royal. Entre autres, les poètes Carole Forget, Joël Pourbaix et Fernand Durepos proposeront une lecture en privé sous des tentes spécialement aménagées à différents endroits. Les passants seront également invités par les Éditions Planète Rebelle à prendre une pause aux bornes d’écoute et à se laisser emporter par un conte inédit.

Rappelons enfin que Nuit Blanche sur Tableau Noir se déroulera pendant la plus grande foire commerciale de l’été qui regroupe près de 400 commerçants répartis sur 2,5 kilomètres entre le boulevard Saint-Laurent et la rue d’Iberville.

Nuit Blanche sur Tableau Noir est une réalisation d’Odace Événements.
Programmation complète sur www.tableaunoir.com

Visionné 21 fois.

Nuit Blanche sur Tableau Noir sur le Plateau @ Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.