Par John Kakoulakis.

L’équipe locale a finalement trouver le moyen de remporter une partie à domicile, alors que les Bruins de Boston ont défait le Canadien de Montréal 2-1 en 2ème période de prolongation, pour ainsi prendre les devants 3-2 dans la série.

C’est Nathan Horton qui a inscrit le but de la victoire pour les Bruins.

Quelques instants plus tôt, Brian Gionta avait la victoire sur le bout de son bâton, mais Tim Thomas a fermer la porte avec un arrêt spectaculaire. Le gardien américain des Bruins a repoussé 44 lancers et malgré tous les défauts qu’on lui reproche sur sa technique, il est sûrement la raison principale pourquoi son équipe mène présentement la série 3-2.

Carey Price a lui aussi excellé repoussant 49 lancers. Jeff Halpern a été le seul a déjouer Thomas, tandis que Brad Marchand aussi marqué pour les Bruins.

SOMMAIRE DU MATCH

La première période a été l’histoire du jeu hermétique, avec peu de chances de marquer mais quelques arrêts clés des deux gardiens et un de Michael Ryder, qui a littéralement sauvé un but pour la troupe de Claude Julien, sur un jeu entre Cammalleri et Plekanec. Le Canadien a fait chou blanc sur deux avantages numériques. Malgré du jeu serré, on assiste à du jeu physique, les deux équipes ne voulant pas donner un pouce à l’adversaire. Les Bruins ont eu le dessus sur les tirs au but dans le 1er vingt, alors qu’ils ont dirigé 12 vers Price comparé aux 10 du Tricolore vers Tim Thomas. Après une période de jeu, c’est l’impasse 0-0.

Le jeu défensif se pousuit de plus belle en deuxième alors que les chances de marquer se font rares. Les Bruins ont profité d’une attaque massive tôt dans l’engagement mais n’ont pas trop menacé la cage de Price. Cette période est complètement l’inverse de ce qu’on a pu voir en deuxième période dans le dernier match. Soyons assurés que les deux entraineurs ont insisté auprès de leurs joueurs de refermer la zone neutre. En fin de période, après une petite menace des Bruins, une escarmouche s’est déroulée devant le filet de Price, alors que Brad Marchand, bien connu pour son rôle d’agitateur, s’est permis de rentrer dans le demi-cercle de Price après le sifflet. Marchand et Tomas Plekanec ont écopé chacun d’une pénalité mineure pour rudesse. La deuxième période s’est soldée avec un pointage de 0-0.

En début de troisième période, l’équipe locale est sortie en lion multipliant les chances de marquer et c’est finalement à la 5ème minute de jeu qu’on a pu assister au 1er but de la soirée. Le jeune fougueux, Brad Marchand, a compté son 1er but en carrière en séries éliminatoires. Ce dernier a sauté sur une rondelle libre devant le filet et l’a aisément glissé dans une cage désèrte. Patrice Bergeron et Tomas Kaberle ont été complices sur le but. Le Canadien tentera de toutes les manières d’égaler le pointage mais les Bruins sont coriaces et ferment la zone neutre. À mi-chemin dans l’engagement, Mathieu Darche est venu proche d’inscrire mais son tir a frappé le poteau. Mais, avec 6:04 à faire en 3ème période, le trio Eller-Halpern-Darche fait du bon boulot dans la zone des Bruins et alors que Halpern est oublié devant le filet de Thomas, il réussi a déjouer le gardien et niveller le pointage. Il n’y a pas eu d’autre but inscrit en temps règlementaire et pour un 2ème match consécutif, les deux équipes se sont dirigées en prolongation.

En première période de prolongation, les deux équipes se sont échangées des chances de marquer sans toutefois trouver le fond du filet. Michael Cammalleri a eu la meilleure chance de donner la victoire au tricolore mais son tir dans un filet presque désert a touché la jambe de Zdeno Chara et ainsi prolonger le suspense. Carey Price a faillit donner un sérieux coup de mains aux Bruins alors qu’il a mal jugé un disque sautillant qui a glissé sous ses jambières, mais s’est bien resaisi pour sauter sur une rondelle libre près de son filet. Il a par la suite réussi un bel arrêt sur David Krejci qui s’est dirigé seul devant lui. Brent Sopel a écopé de la seule pénalité de la période après avoir trébuché un Patrice Bergeron qui se dirigeait seul devant le gardien du CH. Les Montréalais ont tenu le fort avec sans trop de difficulté. Les tirs au but à la quatrième période, 12 pour les Bruins et 9 pour Montréal.

La 5ème période du match nous a gardé sur le bout de notre siège. Le Canadien a profité de quelques chances en or pour se sauver avec la victoire mais encore une fois, Tim Thomas demeura intraitable devant la cage des Bruins. La meilleure chance est venue sur un deux contre un, alors que Travis Moen refila le disque à Brian Gionta, ce dernier sur un tir à bout portant a litéralement été volé par Thomas. Quelques instants plus tard sur une attaque des Bruins, Andrew Ference dirigea la rondelle vers le filet, qui après quelques déviations, elle aboutissait devant Nathan Horton qui la glissa dans un filet ouvert pour créer l’hystérie au TD Garden.

Analyse et commentaire

Cette défaite crève-coeur fait en sorte que les hommes de Jacques Martin feront face à l’élimination mardi soir au Centre Bell. Malgré tout, l’entraîneur du Canadien doit être satisfait de la tenacité de la majorité de ses joueurs. David Deharnais a connu un très bon match encore une fois. Lars Eller accompagné de Darche et Halpern ont connu une belle soirée. Après avoir débuté la série en force, Scott Gomez a retombé dans ses mauvaises habitudes, ne contribuant pas grand-chose à son équipe. Du côté de Carey Price, le jeune gardien n’a rien à se reprocher dans ce 5ème match, repoussant 49 lancers. Malgré un bel effort du CH, les victoires morales ne valent pas beaucoup en séries. Le Tricolore n’a plus de marge de manoeuvre. Verrons-nous le même scénario pour le CH qu’ils ont subi en 2006 contre la Caroline. Après avoir remporté les deux premiers duels en Caroline, les Montréalais ont été défait quatre matchs de suite, dont trois à domicile.

Pour les hommes de Claude Julien, cette victoire était extrêmement cruciale. Se présenter au Centre Bell avec un recul de 2-3 aurait mis son équipe en sérieux danger pour subir une élimination hâtive. C’était un match que les Bruins se devaient de gagner et ils ont trouvé le moyen de le faire. Le trio Krejci-Horton-Lucic a connu son meilleur match de la série, même si Milan Lucic a encore beaucoup à se faire pardonner en séries cette saison. Le jeune Brad Marchand continue d’épater la galerie avec sa fougue et son talent, mais, le meilleur joueur des Bruins en avant est le québécois Patrice Bergeron. Le Sorelois excelle dans toutes les situations depuis le début de la série. Devant le filet, Tim Thomas trouve le moyen d’arrêter les rondelles, même avec ses dents. Si Boston parvient à remporter cette série, ça sera la 1ère fois de son histoire qu’il effacera un déficit de 0-2.

Nottons que la 6ème partie de la série sera disputée mardi soir à Montréal et si un 7ème match est nécessaire, il sera présenté le lendemain soir à Boston.

TIRS AU BUT

Montréal 10 – 14 – 6 – 9 – 6 (45)
Boston 12 – 9 – 11 – 12 – 7 (51)

TROIS ÉTOILES

1-Nathan Horton

2-Tim Thomas

3-Carey Price

Voir les faits saillants du matchs.

Suivre John Kakoulakis sur Twitter.

Visionné 21 fois.

Les Bruins prennent le contrôle de la série

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.