Le Centre Segal des arts de la scène est fier de présenter La mémoire des vivants, un spectacle littéraire de textes émouvants et intimistes sur le thème de l’Holocauste, conçu et mis en scène par Marie-Louise Leblanc, avec Françoise Faucher, le dimanche 20 mars à 19 h dans le Théâtre Segal, 5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine. (Métro Snowdon)

La mémoire des vivants s’inspire en partie du voyage de Marie-Louise Leblanc à Auschwitz. Elle a créé ce spectacle littéraire en compilant des témoignages sur l’Holocauste, mis en musique et interprétés sur une scène modeste. Le spectacle littéraire propose les réflexions d’Elie Wiesel, lauréat d’un prix Nobel, de Primo Levi, écrivain italien et survivant de l’Holocauste, ainsi que la lettre émouvante de l’écrivain et journaliste russe Vassili Grossman, La dernière lettre d’une mère juive.

À PROPOS DE FRANÇOISE FAUCHER
Née en France, Françoise Faucher s’est établie à Montréal en 1951 pour ensuite bâtir sa réputation comme figure légendaire et avant-gardiste du théâtre québécois. Elle a été nommée Officier de l’Ordre national du Québec et Officier de l’Ordre du Canada, en plus de recevoir la médaille des Chevaliers de l’Ordre des arts et des lettres du gouvernement français. Elle a également reçu en 2010 le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en reconnaissance de ses réalisations artistiques. Tout au long de sa carrière remarquable, elle a joué dans plus de 150 pièces et a travaillé en tant que réalisatrice, personnalité du petit écran, communicatrice, auteure et journaliste.

À PROPOS DE MARIE-LOUISE LEBLANC
Marie-Louise Leblanc est écrivaine, actrice ainsi que fondatrice et directrice des productions « et Jules à mes côtés ». Son œuvre explore les conflits internes et externes de l’humanité, comme la dépression, la violence familiale, la maladie mentale, la guerre et la mort. Les lectures publiques touchantes et socialement pertinentes de madame Leblanc s’inspirent principalement de textes non théâtraux qu’elle adapte à la scène en comptant sur une décoration scénique et une direction musicale soignées. Elle s’est entourée au fil des ans de talentueux collaborateurs, dont Christian Bégin, Françoise Faucher, Sophie Faucher, Louise Laparé, Denis Lavalou, Gérard Poirier, Marina Orsini et Suzanne Clément. Parmi ses prochains projets, notons La maison… des souffrants, sur la dépression, en collaboration avec Françoise Faucher.

Billets : 17 $ régulier, 12 $ aînés, étudiants.
Billetterie : 514.739.7944.

Visionné 32 fois.

La mémoire des vivants à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.