Metropolis bleu est fière d’annoncer que le 13e Festival littéraire international de Montréal se déroulera du 27 avril au 1er mai 2011 au Holiday Inn Select Montréal Centre-ville.

Plus de 170 activités rassembleront plus de deux cents écrivains et artistes, dont 115 francophones, 85 anglophones et 35 auteurs venus de l’étranger, représentant au total 12 pays et 7 langues. Cette 13e édition du Festival promet un périple littéraire décoiffant au sein de la métropole multiculturelle.

Mme William St-Hilaire, présidente-directrice générale, ainsi que le comité de programmation de la Fondation, composé d’Ève Pariseau, directrice de la programmation francophone et allophone, de Gregory McCormick, directeur de la programmation anglophone et allophone, de Julie Groleau, coordonnatrice du Festival des enfants et de Florence Allegrini, coordonnatrice des programmes éducatifs, inspirés par les mots de la poétesse indienne Kamalas Das : « Ask the books that I read why I changed…» vous proposent un programme exceptionnel.

Grand Prix littéraire international Metropolis bleu 2011 : Chaque année durant le Festival, le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu est remis à un auteur de renommée internationale. Pour la première fois en 2011, le nom du lauréat sera dévoilé lors du cocktail d’ouverture, le mercredi 27 avril. Qui gagnera ce prix selon vous ? Le public est convié à cet événement qui donne le coup d’envoi des festivités 2011. Accompagné d’un montant de 10 000 $, le Grand Prix récompense l’ensemble d’une œuvre.

Le Festival littéraire indien : Cette série d’événements spéciaux, organisée en collaboration avec Year of India in Canada et réalisée en partie grâce à la Fondation Cole, invite les festivaliers à découvrir les vers provocateurs et parfois subversifs de Kamalas Das, alors jeune poétesse, la prose dense et vive d’Amitav Ghosh et des œuvres d’auteurs indiens de renommée internationale.

L’événement du Prix Banque Scotia Giller : Le Festival Metropolis bleu présente pour la première fois à Montréal l’événement du Prix Banque Scotia Giller. Lors de cette soirée prestigieuse Linden McIntyre, récipiendaire du Prix Giller de 2009, s’entretiendra avec Johanna Skibsrud, lauréate du même Prix en 2010. L’événement aura lieu le samedi 30 avril à 18 h dans la plus vieille chapelle montréalaise, Notre-Dame-de-Bon-Secours, située dans le Vieux-Montréal.

Le Prix littéraire arabe Al Majidi Ibn Dhaher : La présence du récipiendaire égyptien de ce prix ne pourrait être plus à propos. En plus de ses précédents romans, Alaa Al Aswany a publié J’aurais voulu être Égyptien (traduction française parue en 2009), critique virulente du régime égyptien, il a également pris la parole lors des récents événements en Égypte. Ce prix, commandité par Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage, sera remis le jeudi 28 avril à 18 h.

Le Prix Strega est à l’image de la relation que Metropolis bleu a nouée avec la communauté locale italienne. En collaboration avec l’Institut Culturel italien et la Fondation Bellonci, le Prix Strega Metropolis bleu sera remis au romancier Antonio Pennacchi pour son ouvrage Canale Mussolini, lors d’une cérémonie spéciale, le samedi 30 avril à 19 h. Metropolis bleu est fière d’annoncer que son Festival accueillera désormais chaque année le récipiendaire italien du Prix Strega.

La Série littéraire Radio-Canada : Cette série d’événements est l’une des plus populaires du Festival. Les animateurs, Eleanor Wachtel, Michael Enright, Sue Smith, Jeanette Kelly, Christiane Charette, et notre invité spécial, Noah Richler, s’entretiendront avec des vedettes du monde littéraire et notamment Gore Vidal, Alexandre Jardin, Amitav Ghosh et Bernhard Schlink. Carol Off, animatrice de As It Happens, présentera l’événement du Prix Banque Scotia Giller.

Écrivains en péril : Pour la 4e année, cette série, présentée en collaboration avec Média@McGill et Reporters sans frontières, explore les enjeux auxquels sont soumis les écrivains qui font face à l’oppression, la menace, la censure ou encore la révolution. Écrivains en péril accueillera cette année Alaa Al Aswany, Gilbert Sinoué, Caroline Fourest et Taslima Nasreen.

Classes de maître et Programme littéraire étudiant : Les places pour ces ateliers d’écriture destinés aux élèves du secondaire et aux adultes et offertes en quantité limitée s’envolent souvent avant le début du Festival. Cela n’est pas surprenant, car ces ateliers sont donnés par des écrivains aussi talentueux que Kim Thuy, Anne Fine, Eric Fottorino, et Johanna Skibsrud.

Le 4e Festival des enfants Metropolis bleu, présenté par TD offre encore cette année plus de 75 activités littéraires gratuites pour les enfants de douze ans et moins et leurs parents. Une cinquantaine d’auteurs, dont Jannette Bertrand, d’illustrateurs, de conteurs, de comédiens et de musiciens partageront leur univers créatif dans près de 50 bibliothèques, musées, librairies et centres communautaires et culturels aux quatre coins de l’île de Montréal.

Fondation Metropolis bleu
Depuis 1997, la Fondation Metropolis bleu, un organisme à but non lucratif, a pour objectif de réunir des gens de différentes cultures et pays afin de partager le plaisir de lire et d’écrire. Elle organise des événements en diverses langues, dont le Festival littéraire international de Montréal, le Festival des enfants Metropolis bleu et la Série littéraire internationale. De nombreux programmes éducatifs destinés aux jeunes complètent ses activités. Pour en savoir plus sur la Fondation Metropolis bleu, visitez www.metropolisbleu.org.

Depuis sa première édition, le Festival Metropolis bleu a reçu plus de 2 000 auteurs, journalistes, éditeurs et artistes et a rassemblé pas moins de 120 000 visiteurs à Montréal autour de l’expérience Metropolis bleu.

Visionné 36 fois.

Festival Métropolis Bleu à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.